Reprise du titre de la page

Voyager en avion

 

Voyager en avion, alors que votre petit dernier est arrivé il y a deux mois vous effraye ? Grâce à Daddylemme vous trouverez conseils et astuces pour partir sereinement !

 


Précautions à prendre avant le départ

 

A partir de quel âge mon enfant peut-il voyager ?

Votre bébé peut voyager en avion qu’à partir de 7 jours après sa naissance.

 

La santé

vaccinsNous vous conseillons de consulter votre médecin quelques semaines avant votre départ. Ainsi, il pourra vous délivrer une ordonnance visant à constituer la trousse de pharmacie de voyage idéale. Votre pharmacien, pourra aussi vous aider à la compléter par des produits de premiers soins tels qu’un antiseptique ou des pansements.


Concernant les vaccins,
certains sont obligatoires et d’autres sont recommandés, cela dépend du pays de destination. Pour vous informer, nous vous invitons à consulter le site officiel de l’administration française, et le site du cimed

  1. Notre conseil : Emportez avec vous le carnet de santé de votre enfant, et éventuellement ses médicaments et ordonnance s’il suit un traitement médical.

 

Les formalités administratives

Les formalités administratives varient en fonction du pays de destination.

passeport et boarding pass• En cas de voyage en Europe, (et pays de l’espace Schengen) : la carte d’identité valide de l’enfant suffit.

En cas de voyage en dehors de l’Europe, votre enfant doit détenir son propre passeport en cours de validité. En effet, il ne peut figurer sur le passeport de l’un des parents.

 

Attention :

Le livret de famille n’est pas une pièce d’identité.

Certains pays, (ex : Etats-Unis), demandent des formalités particulières d’entrée sur le territoire. Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous renseigner auprès de l’ambassade ou le consulat de votre pays de destination. Aussi, n’hésitez pas à consulter les fiches « conseils aux voyageurs » du site du ministère des affaires étrangères

  1. Notre conseil : Conservez avec vous une photocopie de vos documents d’identité, ainsi qu’une version dématérialisée.

 


Pendant le vol

 

Que faire de la poussette ?

poussetteLa poussette canne est la seule poussette à pouvoir être mise en cabine (dans les coffres à bagages ou sous votre siège. Pour les autres, c’est la soute à bagages. Dans ce cas, votre poussette doit être enregistrée comme un autre bagage. Pensez donc à la protéger et à l’étiqueter avant de la placer au dépose-bagages. Notez toutefois que les poussettes sont souvent déposées ailleurs qu’au dépose-bagages traditionnel. Prévoyez un petit laps de temps supplémentaire pour refaire la queue ou au mieux, renseignez-vous avant votre départ auprès de votre compagnie aérienne afin de partir l’esprit tranquille.

  1. Notre conseil : Si vous placez votre poussette en soute, pensez à emporter avec vous une écharpe de portage ou un porte-bébé.

 

Comment voyage mon bébé ?

L’enfant de moins de deux ans n’a pas de siège attribué et voyage sur les genoux d’un des parents ou de l’adulte accompagnant.

L’hôtesse de l’air ou le stewart donne une ceinture de sécurité adaptée à l’enfant. Celle-ci doit être impérativement bouclée (comme pour un adulte), aux moments du décollage, de l’atterrissage, et en cas de turbulences.

Certaines compagnies aériennes proposent des places adaptées pour votre bébé jusqu’à 6 mois. Renseignez-vous auprès de votre compagnie, et faites la demande de ces places « bébés » au moment de l’achat de vos billets ou à l’enregistrement. Un coût supplémentaire est bien évidement à prévoir.

 

Que doit contenir mon sac à langer ?

doudouUn seul mot d’ordre, prévoyez large !

Un retard n’étant malheureusement pas à exclure, nous vous conseillons de prendre plus que nécessaire : couches, lingettes, change, biberon, repas…

Aussi, dans l’avion, il est bien connu que la température est variable. Si à un moment vous allez avoir chaud, à un autre vous aurez froid, il en est de même pour votre bébé. Prenez donc une tenue confortable, et de quoi lui tenir chaud si besoin.

Attention : Si vous emportez des liquides, les contenants ne doivent pas excéder 100 ml.

  1. Notre conseil : Même si des jeux à destination des enfants sont proposés par le personnel naviguant, n’oubliez pas de prendre avec vous le jouet préféré de votre enfant, son doudou et sa tétine.

 

Comment gérer au mieux le confort à bord de mon bébé ?

Bébé otiteA bord d’un avion il est important de s’hydrater. Donnez à boire à votre bébé pendant toute la durée du vol.

Le mal aux oreilles de votre enfant, lié au décollage et à l’atterrissage peut être évité en lui donnant à boire ou une tétine. Aussi, si votre bébé a le nez bouché, n’hésitez pas à lui nettoyer avant la descente de l’avion. Toutefois, en cas de rhume ou d’otites il est recommandé de consulter votre médecin.

 

Et pour les repas ?

repas enfant
Si le temps de vol est suffisamment long pour inclure un repas à bord, votre enfant aura le droit à un repas adapté. Dans le cas où vous devez réchauffer biberons ou petits-pots, notifiez-le auprès du personnel qui s’en chargera.

 


Et après… ?

 

Le décalage horaire

Une fois arrivés à bon port, c’est aux désagréments du « jet-lag » que vous aurez à faire. Les premières nuits de votre enfant, seront certainement un peu plus perturbées qu’à l’accoutumée. Cependant, votre bébé s’adaptera bien plus vite au décalage horaire que vous-même. Donc, pas de panique et bon voyage !

 


Lire la Nouvelle « Prendre l’avion avec son bébé »

Dossier

Questions de futurs parents

Questions de futurs parents

Bientôt parents ? Notre maman experte fait le point sur l'organisation à mettre en place afin d'accueillir bébé en toute sérénité !

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Retrouvez les tutoriels vidéo de Daddylemme ! Activité manuelle, astuce, recette, jeux, etc.

Parer aux maladies hivernales

Parer aux maladies hivernales

Le rhume, la gastro-entérite, l'angine, la grippe ou la bronchite sont autant de maladies, souvent bénignes, qui peuvent passer sans avoir recours aux antibiotiques.

Compote pommes, banane à la cannelle

Recettes

Compote pommes, banane à la cannelle

  Ingrédients : 4 Pommes 1 Banane 1 Pincée de cannelle   Epluchez et coupez vos fruits. Enlevez les [...]