Reprise du titre de la page

Congé parental d’éducation

Qu’est-ce que le congé parental d’éducation ?

pere au foyerLe congé parental d’éducation permet d’interrompre ou de réduire votre activité professionnelle dans le but d’élever votre enfant. Votre activité professionnelle pourra ainsi prendre la forme soit d’un congé soit d’une activité à temps partiel (au moins 16h/semaine).

Qui peut bénéficier d’un congé parental d’éducation ?

Si vous êtes salarié et que vous bénéficiez d’au moins 1 an d’ancienneté, vous pouvez demander un congé parental lors de la naissance de votre enfant.

Quelle est la durée du congé parental d’éducation ?

papa bebe biberonLa durée du congé parental d’éducation varie lorsqu’il s’agit d’une naissance simple ou d’une naissance multiple. En cas de naissances simples, le congé est d’1 an renouvelable 2 fois (jusqu’aux 3 ans de votre enfant). En cas de naissances multiples, le congé est d’1 an renouvelable 2 fois (jusqu’à l’entrée en maternelle de vos enfants). En cas de naissances multiples supérieures à 3 enfants, le congé est d’1 an renouvelable 5 fois (jusqu’aux 6 ans de vos enfants)

Vous pourrez prolonger le congé parental d’éducation d’1 an en cas de maladie, d’accident grave ou de handicap de l’enfant. Vous pouvez passer du congé total au congé à temps partiel lors de chaque renouvellement.

Quelles sont les formalités ?

Vous devrez adresser à votre employeur une lettre recommandée oupapa chatouille enfant remise en main propre 1 mois avant la fin du congé maternité ou à défaut 2 mois avant le début du congé. Lorsqu’il s’agit d’un renouvellement du congé parental d’éducation, la lettre doit être adressée 1 mois avant la fin du congé en cours.

Qu’en est-il après le congé ?

A l’issue du congé, le salarié doit retrouver son emploi ou un emploi similaire avec une rémunération au moins équivalente.

L’indemnisation pendant le congé parental d’éducation ?

Une indemnisation peut être versée par la CAF sous certaines conditions.

Me Noémie LENTSCHNER

Me Noémie LENTSCHNER

Avocat en droit de la famille

Noémie Lentschner est avocat au Barreau de Paris.

Elle intervient essentiellement à Paris, mais également en région parisienne et dans toute la France.

Son cabinet est susceptible de vous conseiller, de vous défendre et de vous représenter en droit de la famille (divorce/séparation/garde d’enfants), mais également en droit pénal et devant le Juge des Enfants.

Dossier

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Retrouvez les tutoriels vidéo de Daddylemme ! Activité manuelle, astuce, recette, jeux, etc.

Parer aux maladies hivernales

Parer aux maladies hivernales

Le rhume, la gastro-entérite, l'angine, la grippe ou la bronchite sont autant de maladies, souvent bénignes, qui peuvent passer sans avoir recours aux antibiotiques.

Mon enfant a peur du noir

Mon enfant a peur du noir

La crainte du noir, chez l’enfant, est universelle. Au même titre que la peur de l’étranger, la peur de l’eau , ou la peur de la mort…

Compote pommes, banane à la cannelle

Recettes

Compote pommes, banane à la cannelle

  Ingrédients : 4 Pommes 1 Banane 1 Pincée de cannelle   Epluchez et coupez vos fruits. Enlevez les [...]