Reprise du titre de la page

Réduire ses déchets au supermarché

 

Contre les déchets au supermarché, c’est aussi possible d’agir !

Trier vos ordures fait partie intégrante de votre quotidien… Cependant, un bon nombre peuvent être réduits à la source, c’est-à-dire, directement dans les rayons du supermarché.

Dans votre démarche de parent écolo, Daddylemme vous donne quelques astuces pour limiter plastique et papier.

 

Eviter le suremballage

Chaque français produit chaque jour environ 1 kg d’ordures ménagères.

Au rayon alimentaire, bon nombre de produits sont suremballés. Il fait savoir que l’emballage est nécessaire pour protéger et conditionner les produits. Toutefois, le suremballage s’apparente à une technique commerciale visant à susciter l’acte d’achat chez le consommateur.

Le suremballage alimentaire est aujourd’hui décrier de par son aspect excessif et contraire à la démarche environnementale.

papa rayon supermarchéPour agir contre le suremballage, préférez les produits de taille familiale, ou moins emballés. De cette manière, favorisez les produits vendus à la coupe, comme le fromage ou la charcuterie.

Aussi, certains magasins, bios notamment, se spécialisent dans la vente des produits en vrac tels que les céréales, le riz, les fruits secs ou encore les produits d’entretien.

De même, des commerces de proximité, offrent des produits provenant de producteurs locaux, avec des emballages consignés : lait, jus de fruits…

Par ailleurs, troquer la bouteille d’eau par l’eau du robinet permettra de réduire de manière conséquente les déchets générés.

 

Utiliser des sacs réutilisables

Malheureusement les sacs plastiques distribués en caisse gratuitement ou pour quelques centimes, ont un impact néfaste sur l’environnement.  Non biodégradable, on estime qu’un sac plastique met environ 450 ans pour se dégrader dans la nature.

Par ailleurs, chaque année, c’est plus de 100 000 animaux marins qui s’étouffent et meurent en confondant sac plastique et proie.

Lorsque vous faites vos courses au marché ou au supermarché, privilégiez donc les sacs réutilisables ou un chariot, la nature vous en remerciera !

 


Revenir à la page : Papa écolo

 

Dossier

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Retrouvez les tutoriels vidéo de Daddylemme ! Activité manuelle, astuce, recette, jeux, etc.

Parer aux maladies hivernales

Parer aux maladies hivernales

Le rhume, la gastro-entérite, l'angine, la grippe ou la bronchite sont autant de maladies, souvent bénignes, qui peuvent passer sans avoir recours aux antibiotiques.

Mon enfant a peur du noir

Mon enfant a peur du noir

La crainte du noir, chez l’enfant, est universelle. Au même titre que la peur de l’étranger, la peur de l’eau , ou la peur de la mort…

Compote pommes, banane à la cannelle

Recettes

Compote pommes, banane à la cannelle

  Ingrédients : 4 Pommes 1 Banane 1 Pincée de cannelle   Epluchez et coupez vos fruits. Enlevez les [...]