Reprise du titre de la page

Réduire ses déchets à la maison

A la maison, on cumule aussi les déchets !  Bon nombre de gestes ancrés notre quotidien nous paraissent anodins mais sont pourtant contraires à une démarche écocitoyenne. En tant que parents écolos, la première étape est d’en prendre conscience…et d’apprendre à acquérir de nouveaux gestes.

 

Dire stop à la pub !

Rappelez-vous que « Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas » !

D’après le ministère de l’écologie et du développement durable et de l’énergie, 850 000 tonnes de courriers non adressés sont distribués chaque année dans vos boîtes aux lettres. Autant de documents qui, une fois chez vous, partent à la poubelle (de tri bien sûr).

Stop_pub_MEDDECes publicités et prospectus entres autres, représentent une moyenne annuelle de 31kg de papier par foyer.

Alors, si ces courriers ne suscitent chez vous pas grand intérêt, pourquoi ne pas essayer d’agir directement à la source ?  En apposant un autocollant « stop à la publicité » sur votre boîte aux lettres, vous accomplissez un geste pour la planète.

Pour cela, deux solutions s’offrent à vous : Créer votre propre étiquette, ou imprimer l’étiquette du ministère ici !

 

Privilégier les courriers dématérialisés

Désormais, organismes et entreprises proposent d’expédier vos factures ou autres documents en  format dématérialisé. Adopter ce nouveau geste comporte des avantages non négligeables.

Tout d’abord, en termes d’économie de papier et de frais d’expédition.

Puis, en  gain de place. Grâce aux documents dématérialisés, vous n’avez plus besoin de stocker chez vous les documents dans de gros classeurs. Cela vous permettra de libérer de la place pour d’autres choses…

Enfin, vous gagnez en quiétude. Recevoir vos papiers par mail, est l’assurance de pouvoir toujours retrouver vos documents quoiqu’il arrive…

 

Préférer les produits réutilisables

Qu’il s’agisse de l’essuie-tout, du coton, des lingettes nettoyantes … préférez-les lavables et réutilisables.

L’essuie-tout est un des incontournables dont chaque foyer dispose. L’essuie-tout absorbe,  essuie, et fini à la poubelle…  En le changeant, et en le remplaçant par une éponge ou par une lingette lavable, vous agissez pour la planète, et aussi pour votre porte-monnaie !

Il en va de même pour le coton. Selon les besoins, remplacez-le par une lingette lavable, ou un disque démaquillant  lavable et réutilisable.

couches lavablesConcernant les couches jetables, on y revient !  En effet, les couches jetables,  engendrent  un coût conséquent pour le foyer (environ 1500 euros par enfant)  mais occasionne aussi une grosse pollution.  D’après le site consoglobe, 2 ans de couches pour un enfant, représente 1 tonne de déchets dégradables en 200 à 500 ans…

Autant de chiffres qui mènent à réfléchir.  Si l’utilisation des couches lavables demandent un peu plus d’organisation et de patience que l’usage des couches jetables,  leur achat sera vite amorti et surtout…  vous agirez une fois de plus pour l’environnement !

 

Utiliser des piles rechargeables

Nous le savons tous, notre intérieur, et tous ses petits électroménagers qui le constitue, sont énergivores. Les télécommandes, la balance, le réveil… voici autant de petits appareils qui fonctionnent avec des piles.

Mais… une pile met environ 200 années à se dégrader dans la nature.

protection natuireLa remplacer par une pile rechargeable n’est donc pas insignifiant, car selon l’utilisation qu’on en fait, une seule pile rechargeable peut remplacer entre 200 et 1000 piles non rechargeables.

Attention, une pile ne doit surtout pas être jetée à la poubelle. Rechargeable ou non, une fois inutilisable, il est primordial de la déposer dans un des points de collecte dédiés !

Dans cette démarche, deux éco-organismes Corépile et Screlec proposent des points de collecte proches de chez vous. Pour les connaître et en savoir plus sur leurs procédures de recyclage, connectez-vous sur leur site.

 

 


Revenir à la page : Papa écolo

 

Dossier

Questions de futurs parents

Questions de futurs parents

Bientôt parents ? Notre maman experte fait le point sur l'organisation à mettre en place afin d'accueillir bébé en toute sérénité !

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Retrouvez les tutoriels vidéo de Daddylemme ! Activité manuelle, astuce, recette, jeux, etc.

Parer aux maladies hivernales

Parer aux maladies hivernales

Le rhume, la gastro-entérite, l'angine, la grippe ou la bronchite sont autant de maladies, souvent bénignes, qui peuvent passer sans avoir recours aux antibiotiques.

Compote pommes, banane à la cannelle

Recettes

Compote pommes, banane à la cannelle

  Ingrédients : 4 Pommes 1 Banane 1 Pincée de cannelle   Epluchez et coupez vos fruits. Enlevez les [...]