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L’orthophonie et la tétine

La tétine et le biberon permettent la succion-déglutition, processus physiologiquement normal permettant notamment la nutrition du jeune enfant.

Dans son utilisation commune, la tétine est donnée afin de calmer et de réconforter le bébé.

Le biberon peut être choisi par les parents  pour alimenter le nourrisson ou représenter une alternative à un allaitement.  Lorsque l’enfant grandit, le biberon est souvent utilisé le matin et/ ou le soir en complément d’une alimentation à la cuillère.

bébé avec biberonC’est ce biberon du matin en particulier, qui semble parfois persister longtemps voire très longtemps dans certaines familles.  En effet, par souci de facilité, certains parents proposent tardivement à leur enfant un biberon au petit déjeuner afin de limiter le temps de préparation et de surveillance. Parfois même, l’enfant se retrouve devant la télévision avec son biberon pendant que les autres membres de la famille se préparent. Le biberon porte aussi une lourde connotation infantile. En effet, abandonner le biberon est souvent synonyme pour les parents d’un passage du statut de bébé à un statut de jeune enfant, ce moment est alors reporté le plus longtemps possible. L’enfant est souvent conscient du regard attendri que ses parents peuvent poser sur lui lorsqu’il boit son biberon et n’aura pas lui non plus envie d’évoluer et de quitter ce stade.  Cette difficulté à grandir, va entraîner chez l’enfant une immaturité psycho-affective.

La tétine et le biberon ne sont pas sans risque pour le développement des structures orales du jeune enfant, notamment s’ils sont conservés de façon tardive. Leur arrêt  semble être préconisé autour de l’âge de 3 ans.


De nombreuses observations cliniques
ont objectivé les répercussions anatomiques et fonctionnelles pouvant découler de la prise tardive de la tétine et du biberon.

enfant tétine


Les conséquences de ces tétées tardives empêchent la langue de s’élever au palais et sont  :

 

–  Un frein à la croissance harmonieuse de la bouche

•  Une béance, c’est-à-dire un écart entre les incisives maxillaires et mandibulaires.
•   La ventilation buccale induite par la position basse de la langue ne permet pas un développement suffisant des mâchoires ( pro ou rétrognathie).
•   Un palais étroit et profond.

 

–  Un frein à l’évolution de la déglutition et de la mastication

 

–  Un frein à la ventilation nasale

•   La respiration buccale augmente alors les risques d’infection ORL (otites) et dentaires (caries).
•   Elle favorise également les troubles du sommeil.
•   Perturbe la concentration.

 

–  Un frein à l’évolution harmonieuse de la posture

   Ce déséquilibre postural est caractérisé par une attitude scoliotique, un thorax étroit, un genu valgum « genou en X »

 

–   Un frein à l’évolution de la parole

•   La prononciation de certains phonèmes/sons peut s’avérer imprécise voire altérée.
•   Une prononciation « infantile » risque de perdurer car les structures orales antérieures sont davantage sollicitées (langue en position interdentale notamment s/z) et l’hypotonie linguale réduit les possibilités de mobilisation de la langue telles que son élévation (/t/, /d/, /l/…), l’enchaînement des groupes plus complexe (/kla/, /tr/ …).

Catherine Thibault

Catherine Thibault

Orthophoniste - Psychologue

DESS Psychologie Conseil,
DU Neuropsychologie  de l’enfant
Chargée d’enseignement Paris – Amiens
Formatrice

16 avenue du maine
75 015 Paris
cath.thibault@wanadoo.fr

Découvrez Catherine THIBAULT dans son dernier ouvrage  L’aide-mémoire des troubles du langage et de la communication (Dunod) mais également en video sur le théme « L’orthophonie : une discipline paramédicale au carrefour de nombreux domaines »
Ou également dans « Orthophonie et oralité, la sphère oro-faciale de l’enfant, troubles et thérapeutiques »  (Masson-Elsevier) 2007

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