Orthophonie et orthodontie


 

Les troubles de l’articulation / déglutition / ventilation

 

Les fonctions oro-faciales sont la résultante de mécanismes complexes dépendant de composantes physiologiques et anatomiques.

Entre 5 et 12 ans nous retrouvons souvent une anomalie, anatomique ou physiologique qui interfère sur les fonctions oro-faciales. Inversement, une anomalie dans la réalisation des fonctions (déglutition primaire, mastication asymétrique, ventilation buccale) peut interférer sur le développement facial, c’est la particularité fonctionnelle de l’enfant. Il convient d’observer l’enfant lorsqu’il mange, déglutit et parle, puisque oralité alimentaire et verbale sont liées.

La ventilation, la déglutition, la mastication, la phonation, l’articulation ne doivent donc pas être considérées isolément.

En effet, le fait de mordre ou de sucer les lèvres, d’avoir une fonction linguale perturbée (tic de succion) ou de mauvaises habitudes de déglutition peut conduire à des malpositions dentaires et à des troubles de la phonation.

La persistance d’une ventilation buccale aggravera les troubles fonctionnels de la sphère oro-faciale.

 
 

C’est au cours de cette période que :

 

dentition enfant•  La surveillance de l’hygiène orale et les soins de caries sont importants.

•  Les gouttières d’éducation comportemento – fonctionnelles souples peuvent être proposées.

•  Les inadéquations squelettiques entre le massif facial et la mandibule peuvent répondre à des appareillages fonctionnels tels qu’un appareil d’expansion, l’enveloppe linguale nocturne (ELN), un lipbumper, un masque de Delaire ou encore un berceau lingual. Les anomalies des bases maxillaires ou des habitudes néfastes (tic de succion) peuvent expliquer ces traitements.

•  Toute déviation praxique de la langue retentira sur le développement péribuccal et sera génératrice à divers degrés de dysmorphoses des maxillaires. Il est donc judicieux d’entreprendre une prise en charge orthophonique avant ou pendant le traitement orthodontique pour empêcher les déformations naissantes de s’aggraver.

appareil dentaireLes bagues envahissent la bouche des adolescents ! Elles nous sont familières au point d’être considérées comme un passage obligé entre adolescence et âge adulte, et le ministère de la Santé a porté l’âge limite de prise en charge des traitements orthodontiques à 16 ans.

Ces traitements multi-attaches sont des appareils fixes collés ou scellés sur les dents. Des fils métalliques plus ou moins flexibles, des anneaux élastiques et des ressorts provoquent grâce à des forces dosées de façon extrêmement précise, les déplacements dentaires projetés. Les appareils de contention consolident le traitement de l’ODF (orthopédie dento-faciale).

La chirurgie maxillo-faciale peut dans certains cas être utilisée en complément de l’orthopédie dento-faciale, donnant ainsi de meilleurs résultats.

Il est du ressort de l’orthodontiste de prescrire une rééducation orthophonique, avant, pendant ou après le traitement ODF.

 

Nous recommandons une collaboration plus systématique, avant même la pose de l’appareillage, pour corriger les troubles fonctionnels de la sphère oro-faciale : acquérir une bonne position linguale de repos, intégrer une bonne praxie de mastication, rétablir la ventilation nasale, éliminer les anomalies de déglutition et/ou de phonation…

Catherine Thibault

Catherine Thibault

Orthophoniste - Psychologue

DESS Psychologie Conseil,
DU Neuropsychologie  de l’enfant
Chargée d’enseignement Paris – Amiens
Formatrice

16 avenue du maine
75 015 Paris
cath.thibault@wanadoo.fr

Découvrez Catherine THIBAULT dans son dernier ouvrage  L’aide-mémoire des troubles du langage et de la communication (Dunod) mais également en video sur le théme « L’orthophonie : une discipline paramédicale au carrefour de nombreux domaines »
Ou également dans « Orthophonie et oralité, la sphère oro-faciale de l’enfant, troubles et thérapeutiques »  (Masson-Elsevier) 2007

Dossier

Questions de futurs parents

Questions de futurs parents

Bientôt parents ? Notre maman experte fait le point sur l'organisation à mettre en place afin d'accueillir bébé en toute sérénité !

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Retrouvez les tutoriels vidéo de Daddylemme ! Activité manuelle, astuce, recette, jeux, etc.

Parer aux maladies hivernales

Parer aux maladies hivernales

Le rhume, la gastro-entérite, l'angine, la grippe ou la bronchite sont autant de maladies, souvent bénignes, qui peuvent passer sans avoir recours aux antibiotiques.

Compote pommes, banane à la cannelle

Recettes

Compote pommes, banane à la cannelle

  Ingrédients : 4 Pommes 1 Banane 1 Pincée de cannelle   Epluchez et coupez vos fruits. Enlevez les [...]