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L’orthophonie et la déglutition

Les troubles de la déglutition, de la mastication chez le jeune enfant

La langue, organe clé de l’oralité et de la verticalité, joue un rôle majeur dans la déglutition, la ventilation, la mastication et la phonation.

La stabilité orale autour de la langue et de ses dix-sept muscles, dépend de la stabilité du corps dans son entier.

Enfant bavageLa stabilité de la mâchoire permet de contrôler les mouvements de la
langue et des lèvres. De fait, c’est en développant les mouvements de la langue que l’enfant va commencer à sentir de lui-même la place naturelle de la langue dans sa bouche. Les mouvements de la langue corrigent et ajustent constamment sa position dans la bouche, en se basant sur les informations sensorielles qu’elle reçoit. Beaucoup d’enfants ont des difficultés à recevoir et à intégrer les données sensorielles et acquièrent ces aptitudes plus tardivement, parfois de façon incomplète. Nous retrouvons souvent ces difficultés de motricité fine chez les enfants présentant des difficultés de l’oralité alimentaire (déglutition, mastication) et de l’oralité verbale (phonation, articulation de la parole)…

 

La macroglossie relative

Ici, le tonus musculaire de la langue est affaibli allant de l’hypotonie à la dyspraxie bucco-faciale. L’enfant a donc plus de difficultés à produire et coordonner les mouvements nécessaires au contrôle de la langue. Cette macroglossie relative peut et doit être rééduquée.

 

Le frein de langue

Une position basse de la langue peut être due à un frein de langue trop court, que l’on peut étirer par des exercices appropriés, si la langue est trop gênée dans ses mouvements vers le haut, une freinectomie sera alors envisagée.

 

La ventilation

La langue basse peut résulter d’une obstruction partielle des voies respiratoires due à des végétations ou à de grosses amygdales. L’enfant est alors forcé de ventiler par la bouche du fait que son nez est obstrué. Les infections peuvent être provoquées par des infections de l’oreille moyenne, fréquentes chez les jeunes enfants et se développent en raison d’un dysfonctionnement de la trompe auditive.

 

Le bavage

L’incontinence salivaire correspond à un ensemble d’anomalies associées :

•   Fermeture labiale insuffisante

•  Augmentation du temps entre deux déglutitions de la salive qui reste stagnante en bouche

•  Mouvements linguaux avec interposition linguale plus ou moins antéro-postérieurs rappelant ceux de la succion-déglutition ;

•  Mauvaise posture

•  Hypoesthésie (faible sensibilité) à l’intérieur et autour de la bouche.

 

enfant mangeLa propreté orale, la continence salivaire, obtenue grâce aux lèvres closes en mangeant, et l’utilisation coordonnées des outils du repas (cuillère, fourchette, couteau) qui relaient progressivement la prise orale par les doigts ne sont opérationnelles qu’à partir de trois ans mais ce raffinement gnoso-praxique des activités linguales n’est véritablement efficace qu’à partir de cinq-sept ans. Il constitue un bon repère de socialisation, tout comme les praxies d’habillage telles que le laçage et le boutonnage.

 

La mastication

De nombreux enfants ont besoin de plus de temps pour acquérir la faculté de mastiquer et de boire au verre, ce qui se manifeste par une réticence à passer des aliments mixés aux aliments en morceaux, et par un retard dans l’aptitude à mordre et à mâcher. Ces deux actions nécessitent des mouvements de la mandibule plus complexes et la capacité de bouger la langue dans de nombreuses directions. L’enfant complexifie progressivement son geste mandibulaire lors de l’alimentation. Ce mouvement devient hélicoïdal grâce à l’apparition des mouvements de latéralité ou diduction. La mastication nécessite un long apprentissage qui va durer de quatre à six ans.

Catherine Thibault

Catherine Thibault

Orthophoniste - Psychologue

DESS Psychologie Conseil,
DU Neuropsychologie  de l’enfant
Chargée d’enseignement Paris – Amiens
Formatrice

16 avenue du maine
75 015 Paris
cath.thibault@wanadoo.fr

Découvrez Catherine THIBAULT dans son dernier ouvrage  L’aide-mémoire des troubles du langage et de la communication (Dunod) mais également en video sur le théme « L’orthophonie : une discipline paramédicale au carrefour de nombreux domaines »
Ou également dans « Orthophonie et oralité, la sphère oro-faciale de l’enfant, troubles et thérapeutiques »  (Masson-Elsevier) 2007

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