Reprise du titre de la page

Les yeux collés

Epidémiologie

Il n’est pas rare de voir un nourrisson avec les yeux collés le matin. C’est une anomalie génétique fréquente qui entraîne une obstruction du canal lacrymal ; les larmes ne peuvent pas s’écouler normalement et s’accumulent dans les yeux. Cette mauvaise évacuation favorise les infections.

 

Clinique

La journée les sécrétions sont claires et ne gênent pas l’enfant. La nuit elles sèchent et deviennent dures, collant les paupières supérieures et inférieures l’une à l’autre et les rendant difficiles à décoller au réveil. Cet écoulement n’est pas contagieux et peut rester localisé à un seul œil.

nourrisson pleureEn revanche, si l’œil gonfle, que la muqueuse devient rouge ou que les sécrétions deviennent plus épaisses et prennent une couleur jaunâtre, c’est qu’il y a possiblement une infection. On parle alors de conjonctivite, autrement dit une inflammation de la membrane qui recouvre l’œil et l’intérieur des paupières.

La conjonctivite est très contagieuse et se propage rapidement au deuxième œil ainsi qu’à l’entourage. Elle nécessite certaines précautions d’hygiène et de consulter un médecin (voir l’article sur la conjonctivite).

 

 

Evolution et complications 

Avoir une obstruction du canal lacrymal est totalement bénin. Dans la majorité des cas ce problème se réglera seul au cours de la première année de vie. La seule complication possible est la conjonctivite qui peut se répéter régulièrement.

 

 

Traitement


nettoyage ueyx• 
Les sécrétions doivent être nettoyées fréquemment avec des compresses propres et du sérum physiologique en respectant toujours le principe de commencer du coin de l’œil le plus propre en allant vers le côté le plus sale. Une compresse = un geste = un passage. On ne fait pas d’aller-retour au risque d’aggraver davantage une infection.

•  Il est également possible de masser le canal lacrymal (situé au coin interne de l’œil). Votre médecin vous indiquera la fréquence du geste et la technique à mettre en œuvre.

Pour ces deux gestes, une hygiène des mains rigoureuse est primordiale avant et après chaque geste pour ne pas provoquer d’infection, l’aggraver ou se contaminer soi-même.

•  En cas d’infection il est nécessaire de consulter un médecin qui mettra en œuvre un traitement adapté à base de collyre désinfectant et/ou antibiotique.

•  Si les symptômes persistent après l’âge d’1 an, l’ophtalmologue pourra envisager une chirurgie du canal lacrymal.

 

 

Prévention

Même si les sécrétions provoquent une gêne, il est très important de ne pas se frotter les yeux et de se laver rigoureusement les mains après tout contact.

 

 

Dr Joseph AROULANDOM

Dr Joseph AROULANDOM

Pédiatre

Chef de Clinique Assistant

Service de Nutrition et Gastroentérologie Pédiatriques

Hôpital Trousseau – Assistance Publique des Hôpitaux de Paris

Site web : http://nutritiongastro-trousseau.aphp.fr

Dossier

Questions de futurs parents

Questions de futurs parents

Bientôt parents ? Notre maman experte fait le point sur l'organisation à mettre en place afin d'accueillir bébé en toute sérénité !

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Retrouvez les tutoriels vidéo de Daddylemme ! Activité manuelle, astuce, recette, jeux, etc.

Parer aux maladies hivernales

Parer aux maladies hivernales

Le rhume, la gastro-entérite, l'angine, la grippe ou la bronchite sont autant de maladies, souvent bénignes, qui peuvent passer sans avoir recours aux antibiotiques.

Compote pommes, banane à la cannelle

Recettes

Compote pommes, banane à la cannelle

  Ingrédients : 4 Pommes 1 Banane 1 Pincée de cannelle   Epluchez et coupez vos fruits. Enlevez les [...]