Reprise du titre de la page

Les poussées dentaires

 

La première dent de lait pointe généralement le bout de son nez vers 6 mois. La poussée dentaire est une étape importante pour vous et votre bébé, mais aussi un passage délicat qui s’accompagne de douleur… et de pleurs.
Comment le soulager ? Dans quel ordre ses dents sortent-elles ? Comment en prendre soin ?

Si les dents de certains bébés sortent sans aucun souci, pour d’autres, c’est un moment douloureux et pénible. En plus de la douleur, on observe plusieurs signaux et symptômes de la poussée dentaire.

 

 

Signaux et symptômes

 

Voici 9 indices qui ne trompent pas chez votre bébé :

•  Des gencives rouges et boursouflées
•  Des joues ou le visage rouge(s)
•  Bébé se frotte l’oreille du côté de la percée dentaire
•  Bébé bave beaucoup
•  Il a un sommeil perturbé
•  Il manque d’appétit
•  Il mord tout ce qu’il trouve
•  Il a un caractère plus agité ou grognon; il est irritable et pleure pour un rien 
•  Il a peut-être une petite bulle bleue sur la gencive – un « kyste d’éruption »  annonçant la percée prochaine d’une dent.

 

Pour les bébés qui ont tout ou une partie de ces symptômes, la poussée dentaire n’a rien de drôle (pour leurs parents non plus !). Certains petits ont aussi de la fièvre, des selles molles, ou de la diarrhée juste avant la percée d’une dent.

Il se peut que la bave donne une éruption rouge sur le menton et la lèvre inférieure de votre bébé. Pour éviter que cela ne se propage, essuyez délicatement avec un mouchoir doux en coton, en faisant attention de ne pas trop frotter. Pour empêcher d’autres irritations : passez-lui de la crème comme de la vaseline sur son menton au moment du coucher et avant de sortir.

 

 

Pourquoi la poussée dentaire est-elle douloureuse?

 

Les dents de votre bébé ont commencé à pousser quand il était encore dans votre ventre : des bourgeons de dents se sont formés dans la gencive.

Quand les dents se développent, elles percent les gencives, un processus douloureux qui provoque des irritations et un gonflement. Si une pression semble soulager la douleur, la succion ne fait qu’attirer le sang vers les zones enflées, ce qui les rend particulièrement sensibles. C’est pourquoi certains bébés rejettent temporairement le sein ou le biberon quand ils ont une poussée dentaire.

 

 

Quels sont les meilleurs moyens pour soulager des gencives douloureuses?

 

Avant d’avoir recours à des médicaments ou des gels pour les dents, donnez à votre bébé quelque chose de froid à mordiller, ça le soulagera.

 

Vous pouvez essayer :

•  Le massage gingival : une bonne façon de le soulager. Frottez votre doigt propre et humide ou une cuillère froide sur ses gencives douloureuses pour endormir la douleur temporairement.

•  Donnez à votre bébé un anneau de dentition réfrigéré. Les anneaux solides à base de silicone sont mieux que ceux remplis d’eau qui risquent de fuir et qui ne peuvent pas être stérilisés. Attention, ne donnez jamais un anneau congelé à votre bébé.

 

 

Si votre bébé est assez grand pour manger des petits morceaux :

•  Laissez votre bébé mâcher du pain, une biscotte ou du gressin.

•  Donnez-lui des fruits et légumes frais ou glacés, comme des pommes froides ou bananes congelées.

Gardez un œil sur votre bébé lorsque vous lui donnez du pain dur ou des légumes à mâcher. N’utilisez pas de carottes crues par exemple, car il pourrait s’étouffer avec les petits bouts croqués.

Parce qu’il souffre, votre enfant pourra peut-être rejeter tout ce que vous lui offrirez. Il ne faut donc plus hésiter à lui donner une dose de Paracetamol (Par exemple :  Doliprane®) en fonction de son poids et lui masser les gencives avec un gel sans anesthésique local (Par exemples : Le gel gingival Delabarre, Le gel gingival à la sauge Weleda, Le gel de massage gingival Babygencalm ou Le gel de massage gingival pour nourrissons)

 

Dans tous les cas, un gros câlin reste le meilleur des remèdes !

 

Revenir à la page : Les Dents

Jona ANDERSEN

Jona ANDERSEN

Pédodontiste

Le Dr. Andersen est chirurgien-dentiste diplômée de l’Université de Copenhague au Danemark. Elle a suivi plusieurs cycles de formation continue en Dentisterie Pédiatrique à l’Université de Californie du Sud aux Etats-Unis. Elle a, de plus, obtenu un Diplôme Universitaire de l’Université de Paris V en sédation consciente et en accompagnement psycho-comportemental des enfants. Le Dr. Andersen a plus de 15 ans d’expérience en odontologie pédiatrique.

Le Dr. Jona ANDERSEN a été accrédité par l’Hôpital Américain de Paris pour diriger le Service d’Odontologie Pédiatrique où elle a prodigué des soins dentaires pédiatriques sous anesthésie générale. C’est en 2008 qu’elle crée, à Paris, son cabinet dentaire exclusivement consacré à la prévention des maladies bucco-dentaires et aux soins dentaires pour les enfants et les adolescents.

Elle soigne tout particulièrement les enfants ayant des besoins spécifiques sous hypnose et sédation à son cabinet, mais également, quand cela s’avère nécessaire, sous anesthésie générale.

15, Rue Freycinet 75116 Paris
Téléphone : +33 (0) 1 47 23 01 00
E-mail : contact@pedodontie.com
www.pedodontie.com

Dossier

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Retrouvez les tutoriels vidéo de Daddylemme ! Activité manuelle, astuce, recette, jeux, etc.

Parer aux maladies hivernales

Parer aux maladies hivernales

Le rhume, la gastro-entérite, l'angine, la grippe ou la bronchite sont autant de maladies, souvent bénignes, qui peuvent passer sans avoir recours aux antibiotiques.

Mon enfant a peur du noir

Mon enfant a peur du noir

La crainte du noir, chez l’enfant, est universelle. Au même titre que la peur de l’étranger, la peur de l’eau , ou la peur de la mort…

Compote pommes, banane à la cannelle

Recettes

Compote pommes, banane à la cannelle

  Ingrédients : 4 Pommes 1 Banane 1 Pincée de cannelle   Epluchez et coupez vos fruits. Enlevez les [...]