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Les grandes étapes du développement psychomoteur

Les trois premières années


De 1 à 2 mois :

•  Hypotonie de la tête et du tronc (absence de tonus musculaire)
•  Hypertonie des membres (présence de tonus musculaire)
•  Le bébé sourit aux visages

De 3 à 4 mois :
•  Le nourrisson tient assis et sa tête droite
•  Il identifie et localise les sons, tourne sa tête vers eux, vocalise et porte ses mains à sa bouche

De 5 à 6 mois :
•  Le bébé prend l’objet et le passe d’une main à l’autre
•  Il attrape un pied et pivote sur lui-même pour suivre des yeux

bébé se lèveDe 7 à 8 mois :
•  L’enfant s’assied seul avec un appui, il se penche pour ramasser les objets et les frappe
•  Jeu du coucou-caché avec un linge sur son visage

De 9 à 10 mois :
•  L’enfant lâche intentionnellement les objets, explore le « quatre pattes »

De 11 à 12 mois :
•  L’enfant exerce ses premiers pas
•  Il pointe de l’index pour désigner un objet dans un ensemble

Vers 13-14 mois :
•  L’enfant acquière la marche

Vers 18 mois :
•   Apparition du jeu du « faire-semblant »

2 ans :
•  L’enfant court, monte et descend les escaliers

 

 

De 3 à 7 ans

3 ans :
•  L’enfant pratique le vélo avec petites roues
•  Il construit un pont avec 3 cubes, copie un cercle et une croix
•  L’enfant mange seul
•  Il comprend le fait d’attendre son tour

4 ans :
•  L’enfant tient sur un pied entre 5 à 8 secondes
•  Il descend l’escalier un pied après l’autre
•  Il se lave
•  Il compte 3 objets, copie un carré, construit une pyramide de 6 cubes

5 ans :
lacet enfant•  L’enfant saute sur un pied, l’un après l’autre
•  Il a acquis le contrôle sphinctérien
•  Il a acquis une coordination fine
•  Il s’habille et se déshabille seul
•  Il dessine un bonhomme, écrit quelques lettres

6 ans :
•  L’enfant fait du vélo
•  Il copie le triangle
•  Il coupe sa viande

7 ans :
•  L’enfant fait ses lacets de chaussures

 

 

Quand faut-il s’inquiéter ?

•  Lorsque l’hypotonie du tronc persiste au-delà de 3 mois
•  Lorsque l’enfant manifeste des signes d’agrippement quand vous le déposez dans un siège bébé
•  Lorsqu’il ne réagit pas aux sons
•  Lorsqu’il ne suit pas des yeux
•  Lorsqu’il n’y a aucun échange de regard et pas de sourire au visage humain
•  Lorsqu’il y a une absence de pointage à 12 mois
•  Lorsque la marche n’est pas acquise à 18 mois
•  Lorsque l’enfant ne rentre pas dans le « faire-semblant » à 18 mois
•  Lorsqu’il est dans une agitation permanente


bébé attrape ses pieds
•  Pas de diagnostic de dyspraxie* avant 5 ans (difficultés à investir le dessin, le vélo et les activités de motricité…)
•  Pas de diagnostic de troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité (TDA/H)  avant 5 ans.

 

 

Notes et lexique

La dyspraxie :

La dyspraxie est définie comme un trouble de la réalisation du geste secondaire à l’impossibilité de programmer automatiquement et d’intégrer au niveau cérébral les divers constituants sensorimoteurs et spatio-temporaux du geste. Le niveau de langage de l’enfant est supérieur à celui de la réalisation.

Pour tout diagnostic, consulter un psychomotricien pour un bilan psychomoteur ; un suivi thérapeutique de l’enfant lui permettra d’acquérir une meilleure aisance gestuelle. Pour autant, à l’école il faudra préférentiellement évaluer l’enfant à l’oral, si la trace graphique reste difficile à exécuter pour lui. En fonction des troubles, une aide technique (ordinateur) pourra être apportée à l’enfant.

 

Déficit de l’attention :

L’enfant n’écoute pas, n’arrive pas à se concentrer et à persévérer dans la réalisation de son travail scolaire ou dans ses jeux.

 

Impulsivité, hyperactivité :

Il s’agit d’une réponse trop rapide devant une situation sans tenir compte des informations disponibles qui pourraient amener l’enfant à modifier son comportement. Elle intervient aussi bien au niveau moteur, social que cognitif.

 

TDA/H :

Nous pouvons repérer :

•  Des difficultés de planification (capacité d’exécuter des comportements dirigés vers un but)
•  Des difficultés d’organisation et de structuration qui sont à mettre en relation avec les difficultés de planification
•  Une flexibilité mentale pauvre
•  Une capacité de représentation dans le temps et l’espace déficiente notamment au niveau de la narration

 
 

Traitement

père enfant apprentissage marche 72dpiLa spécificité de la psychomotricité est d’être à la croisée des chemins entre le développement neuromoteur, sensoriel, du langage et psychoaffectif. Outre les différentes étapes du développement psychomoteur (cf. ci-dessus) qui indiquent la bonne évolution de l’enfant, le
psychomotricien est attentif à la qualité des interactions de l’enfant avec son environnement familial et social au sens large. Nous évaluons également la place de l’imaginaire, la régulation des émotions et la représentation du corps que ce soit dans le « jouer avec » l’enfant ou dans des activités plus cognitives.

C’est l’harmonie entre développement  psychomoteur, sensoriel, cognitif et psychoaffectif qui permettra à l’enfant d’avoir un sentiment continu d’exister et de pouvoir partager avec les autres et avoir envie d’apprendre.

Le psychomotricien, à partir de médiations diverses aidera votre enfant à mieux se situer dans le temps et dans l’espace, à avoir une meilleure estime de lui malgré ses déficiences et à entrer en relation avec l’autre.

 

Anne VACHEZ-GATECEL

Anne VACHEZ-GATECEL

Psychomotricienne, Psychologue Clinicienne

Directrice Institut de Formation en Psychomotricité de la Pitié-Salpêtrière

Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie

Membre du CIPS

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