Reprise du titre de la page

Les Dents : Introduction

Selon le Docteur Andersen, « Il faut commencer de brosser les dents dès l’apparition de la première dent de lait. Le nettoyage des dents doit se faire avec une compresse ou une brosse à dents «premier âge». Il est tout à bebe bain brosse a dentsfait recommandé d’utiliser une toute petite quantité de dentifrice (correspondant au petit ongle de l’enfant) faiblement dosé en fluor (à 500 ppm). A fur et à mesure de l’évolution des molaires permanentes, vous pouvez augmenter le dosage fluoré du dentifrice. Vous pouvez utiliser un dentifrice dosé à 1500 ppm dès l’apparition de la première molaire permanente (la molaire de 6 ans). Le brossage doit être réalisé par ou avec les parents, deux fois par jour ; le matin après le petit déjeuner et surtout le soir avant le coucher. Le contrôle parental est essentiel jusqu’à l’âge de 10-12 ans.  ».

 .

Est-il important pour eux d’utiliser une brosse à dents douce ?

petite fille brosser dentsEn tant que dentiste on remarque souvent des lésions sur émail dues à une mauvaise technique de brossage ou l’utilisation d’une brosse à dents trop dure. Il est donc fortement recommandé d’utiliser une brosse à dents aux poils souples respectant les dents et les gencives et permettant de brosser jusque dans les espaces interdentaires, où le plus souvent, les caries se forment.

Une brosse à dent idéale doit aussi avoir :

1 –  une petite tête parfaitement adaptée à la bouche de l’enfant

2 –  un manche ergonomique pour faciliter la prise en main et permettant à l’adulte de guider la main de l’enfant

3 –  être ludique pour inciter l’enfant à brosser

 

Qu’est ce qui freine les enfants à venir chez le dentiste ? Comment arrivez-vous à les rassurer ?

Il est normal pour un enfant de se sentir nerveux ou anxieux lors de sa première visite. Notre équipe est expérimentée dans la prise en charge de l’anxiété chez l’enfant. Nous prenons le temps nécessaire pour expliquer le enfant peur dentistetraitement et l’équipement d’une manière agréable et positive. Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes pour aider les enfants anxieux à mieux se sentir chez le dentiste. Souvent ces enfants ont eu auparavant des mauvaises expériences. Lors de la première consultation, nous pouvons orienter les parents et l’enfant vers la méthode de prise en charge la plus adaptée. La motivation ou l’hypnose se montre dans la plupart des cas très efficace, cependant parfois une sédation consciente avec le MEOPA, un sédatif sûr, calme très efficacement l’anxiété de l’enfant. La sédation aide l’enfant à se détendre, à faire face, se sentir plus heureux pendant le traitement et le guide vers un comportement plus coopératif.  Nous faisons tout notre possible pour faire sourire votre enfant !

 

A quel âge mon enfant doit-il consulter pour la première fois ?

L’Association Américaine d’Odontologie Pédiatrique recommande que tous les enfants rendent visite à un dentiste pédiatrique avant leur premier bebe dentisteanniversaire. Lors de cette visite, nous examinons la bouche de votre enfant et répondons à toutes vos questions; vous êtes sensibilisé à de bonnes pratiques hygiène dentaire, sur l’importance du fluor et nous vous délivrons des conseils alimentaires pour les tout-petits. Par la suite, nous souhaitons revoir votre enfant avant son deuxième anniversaire, puis, tous les six mois. Lors de ces visites de prévention, nous réalisons un examen de santé bucco-dentaire, une évaluation de risque carieux, un nettoyage prophylactique et une application d’un vernis fluoré. Si toutefois votre enfant n’a pas encore bénéficié d’une visite chez le dentiste, il n’est pas trop tard pour le faire. Mieux vaut tard que jamais.

La première visite chez nous est toujours amusante et éducative. Il est important d’annoncer la visite chez le dentiste comme une opportunité pour votre enfant de s’occuper de sa santé bucco-dentaire de façon tout à fait normale et positive. Ne préparez pas trop votre enfant (faites comme si vous l’emmeniez au zoo). N’exprimez pas vos craintes. Si l’un des parents a peur du dentiste, il est recommandé que l’autre accompagne l’enfant. Afin que votre enfant retire une expérience positive de sa première visite, nous sommes sélectifs dans notre choix de vocabulaire. Nous essayons d’éviter enfant dentiste heureuxl’utilisation de mots qui fassent peur à l’enfant. Nous apprécions votre coopération pour nous aider à construire une bonne relation avec votre enfant. Une fois votre enfant familiarisé avec nous et notre cabinet, nous pourrons plus facilement établir des rapports de confiance et obtenir sa coopération. Nous nous efforçons de prodiguer des soins dentaires de façon non traumatisante dans un environnement rassurant.

 

Quelles sont les clés pour motiver nos enfants à se brosser les dents régulièrement et correctement ?

Il est important de commencer le brossage le plus tôt possible, dès l’apparition de la première dent. Plus tôt les bonnes habitudes instaurées, plus facile le brossage.

Pour motiver les enfant à mieux brosser il est conseillé de :

1 –  rendre de brossage ludique (par exemple par le fait de chanter ou d’écouter une chanson qui dure le temps de brossage ou utiliser un calendrier de brossage à cocher à chaque brossage, qui encourage l’enfant)

2 –  utiliser une brosse à dents ludique

3 –  se brosser les dents avec son enfant pour lui apprendre les bonspapa enfant brosser les dents gestes

4 –  utiliser un révélateur de plaque dentaire qui permet de voir les bactéries présentes sur les dents

5 –  deux visites par an chez le dentiste pédiatrique pour la maintenance, la prévention et bien sur la motivation de brossage.

 

Comment éviter les caries ?

Les 5 règles d’Or pour éviter les caries:

1 – Aidez votre enfant à bien se brosser les dents et les gencives le matin après le petit-déjeuner et le soir avant de se coucher avec un dentifrice fluoré adapté à son âge.

2 –  Ne partagez jamais votre cuillère, votre verre et surtout pas votre brosse à dents avec votre enfant ! La carie est une maladie contagieuse. Les enfants sont sensibles aux bactéries de la bouche des adultes !

3 –  Attention aux boissons sucrées, aux sucreries et au grignotage ! Respectez les repas et proposez uniquement de l’eau à votre enfant entre les repas !

biberon sucres4 –  Dites STOP au biberon. Sevrez totalement votre bébé du biberon ou du sein dès l’âge de 12 -15 mois. Malheureusement, la maladie du biberon est encore aujourd’hui la cause principale des caries dentaires des jeunes enfants. Cette pathologie résulte de l’utilisation fréquente et prolongée d’un biberon contenant des liquides sucrés, même le lait maternel peut causer des dégâts.

5 – Deux visites par an chez le dentiste pédiatrique, dès l’âge de 2 ans.

 

Dent enfant brossage

 

 

Revenir à la page : Les Dents

 

Jona ANDERSEN

Jona ANDERSEN

Pédodontiste

Le Dr. Andersen est chirurgien-dentiste diplômée de l’Université de Copenhague au Danemark. Elle a suivi plusieurs cycles de formation continue en Dentisterie Pédiatrique à l’Université de Californie du Sud aux Etats-Unis. Elle a, de plus, obtenu un Diplôme Universitaire de l’Université de Paris V en sédation consciente et en accompagnement psycho-comportemental des enfants. Le Dr. Andersen a plus de 15 ans d’expérience en odontologie pédiatrique.

Le Dr. Jona ANDERSEN a été accrédité par l’Hôpital Américain de Paris pour diriger le Service d’Odontologie Pédiatrique où elle a prodigué des soins dentaires pédiatriques sous anesthésie générale. C’est en 2008 qu’elle crée, à Paris, son cabinet dentaire exclusivement consacré à la prévention des maladies bucco-dentaires et aux soins dentaires pour les enfants et les adolescents.

Elle soigne tout particulièrement les enfants ayant des besoins spécifiques sous hypnose et sédation à son cabinet, mais également, quand cela s’avère nécessaire, sous anesthésie générale.

15, Rue Freycinet 75116 Paris
Téléphone : +33 (0) 1 47 23 01 00
E-mail : contact@pedodontie.com
www.pedodontie.com

Dossier

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Retrouvez les tutoriels vidéo de Daddylemme ! Activité manuelle, astuce, recette, jeux, etc.

Parer aux maladies hivernales

Parer aux maladies hivernales

Le rhume, la gastro-entérite, l'angine, la grippe ou la bronchite sont autant de maladies, souvent bénignes, qui peuvent passer sans avoir recours aux antibiotiques.

Mon enfant a peur du noir

Mon enfant a peur du noir

La crainte du noir, chez l’enfant, est universelle. Au même titre que la peur de l’étranger, la peur de l’eau , ou la peur de la mort…

Compote pommes, banane à la cannelle

Recettes

Compote pommes, banane à la cannelle

  Ingrédients : 4 Pommes 1 Banane 1 Pincée de cannelle   Epluchez et coupez vos fruits. Enlevez les [...]