Reprise du titre de la page

Les dents de lait

 

Les dents de lait sont essentielles au bon développement de l’enfant.

Des leur apparition dans la cavité buccale, les dents de lait remplissent leur rôle fonctionnel (mastication, digestion et phonation/mise en place de langage) et leur rôle esthétique  (sourire, relation sociale). Plus particulièrement, les dents de lait guident la croissance et la maturation motrice et sensorielle de la cavité buccale et créent l’environnement (osseux, gingival, bactériologique et salivaire) pour les dents permanentes qui suivent.

 

 

Au cours de la grossesse

Au cours de la grossesse, commencent déjà à se former dans la mâchoire de votre futur bébé, des bourgeons en forme de cloche commencent. Ces esquisses de dents vont se calcifier peu à peu.

 

 

La première dent

Votre bébé né, la première incisive sort en général au cours du 6ème mois. Toutefois, elle peut aussi bien percer dès le 5 ème mois ou ne s’être toujours pas manifestée à 1 an. Plus exceptionnel, la première incisive peut apparaître à la naissance… comme pour Napoléon !

 

 

« Le calendrier des poussées dentaires »


 
•  Les huit incisives centrales et latérales se présentent le plus souvent entre le 6 ème et le 12 ème
•  Quatre premières molaires suivent entre le 12 ème et le 18 ème
•  S’ajoutent quatre canines entre le 18 ème et le 24 ème
•  Les quatre dernières molaires complètent l’effectif entre le 24 ème et 30 ème

Au total, la première dentition comporte vingt dents de lait. Le nombre de ses dents définitives sera de trente-deux.

 

 

Entre l’âge de deux et trois ans la denture temporaire est complète… mais ce « calendrier des poussées dentaires » reste très aléatoire. Chaque enfant sort ses dents à son rythme et,  le fait que les dents de votre enfant sortent plus tard que sa copine de crèche ou que son petit cousin est sans relation avec son développement général.

Les dents de lait ou la première denture va accompagner la croissance de votre enfant. 4 incisives, 2 canines et 4 molaires par maxillaire avec lesquelles il va apprendre à mastiquer, à s’exprimer, à grandir. Bien qu’elles commencent à tomber dès l’âge de 6 ans, les dents temporaires déterminent la construction de la cavité buccale ainsi que le confort d’élocution de votre enfant. Les dents appartiennent au capital de santé de votre enfant, il est donc très important d’en prendre méticuleusement soin, dès leur apparition grâce à un brossage quotidien.

 

Revenir à la page : Les Dents

 

Jona ANDERSEN

Jona ANDERSEN

Pédodontiste

Le Dr. Andersen est chirurgien-dentiste diplômée de l’Université de Copenhague au Danemark. Elle a suivi plusieurs cycles de formation continue en Dentisterie Pédiatrique à l’Université de Californie du Sud aux Etats-Unis. Elle a, de plus, obtenu un Diplôme Universitaire de l’Université de Paris V en sédation consciente et en accompagnement psycho-comportemental des enfants. Le Dr. Andersen a plus de 15 ans d’expérience en odontologie pédiatrique.

Le Dr. Jona ANDERSEN a été accrédité par l’Hôpital Américain de Paris pour diriger le Service d’Odontologie Pédiatrique où elle a prodigué des soins dentaires pédiatriques sous anesthésie générale. C’est en 2008 qu’elle crée, à Paris, son cabinet dentaire exclusivement consacré à la prévention des maladies bucco-dentaires et aux soins dentaires pour les enfants et les adolescents.

Elle soigne tout particulièrement les enfants ayant des besoins spécifiques sous hypnose et sédation à son cabinet, mais également, quand cela s’avère nécessaire, sous anesthésie générale.

15, Rue Freycinet 75116 Paris
Téléphone : +33 (0) 1 47 23 01 00
E-mail : contact@pedodontie.com
www.pedodontie.com

Dossier

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Retrouvez les tutoriels vidéo de Daddylemme ! Activité manuelle, astuce, recette, jeux, etc.

Parer aux maladies hivernales

Parer aux maladies hivernales

Le rhume, la gastro-entérite, l'angine, la grippe ou la bronchite sont autant de maladies, souvent bénignes, qui peuvent passer sans avoir recours aux antibiotiques.

Mon enfant a peur du noir

Mon enfant a peur du noir

La crainte du noir, chez l’enfant, est universelle. Au même titre que la peur de l’étranger, la peur de l’eau , ou la peur de la mort…

Compote pommes, banane à la cannelle

Recettes

Compote pommes, banane à la cannelle

  Ingrédients : 4 Pommes 1 Banane 1 Pincée de cannelle   Epluchez et coupez vos fruits. Enlevez les [...]