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Les caries

 

Le ABC d’une bonne alimentation

 

Une alimentation équilibrée et peu sucrée quelque soit l’âge

Avec l’hygiène bucco-dentaire, l’alimentation se place sur le devant de la scène.
Ainsi tout comme l’hygiène, une bonne alimentation passe par l’instauration d’habitudes quotidiennes à favoriser dès le plus jeune âge.

 

Eviter en général, la trop grande consommation de sucre

Dès son plus jeune âge, le nourrisson doit s’habituer aux aliments salés et aux aliments sucrés en quantité réduite. Evitez ainsi d’endormir votre bébé au sein ou de lui laisser le biberon d’eau sucrée, très cariogène, ou même de lui donner du lait pour la nuit.

sucreriesLorsqu’il est plus grand, limitez le jour comme le soir et surtout avant de se coucher, les bonbons, sucettes, chewing-gums et d’autres sucreries, en particulier les caramels et nougats qui collent davantage aux dents. Encouragez-le à se brosser  et se rincer les dents, juste après la consommation d’aliments sucrés. Réservez les sucreries pour le dessert après les repas principaux. Et si la nuit il a soif, préférez l’eau !

 

Les aliments sucrés

sucetteLe sucre industriel, le saccharose, le glucose, le sirop de glucose, le fructose, le maltose, l’extrait de malt que l’on retrouve dans les gâteaux, les sodas et les confiseries sont de « mauvais » sucres, ou en contiennent. Ils sont particulièrement nuisibles pour les dents et donc à éviter.

L’amidon est également un sucre (même si peu sucré !). On le retrouve dans les frites et les chips, il est d’autant plus cariogène qu’il colle aux dents.

Si vous avez un doute sur la composition d’un produit alimentaire, vérifiez sa liste d’ingrédients.

De nombreux médicaments, comme les sirops contre la toux et les antibiotiques, même les médicaments homéopathiques, contiennent du sucre. Donnez ces médicaments à votre enfant avant le brossage des dents ou faites-lui rincer sa bouche après leur prise.

 

Les boissons sucrées sont à éviter

Les acides contenus dans les jus de fruits sucrés et les sodas et boissons gazeuses sirotés à longueur de journée attaquent l’émail et le dissolvent. Dans la mesure du possible, ces boissons doivent être bues rapidement pour éviter l’exposition répétée des dents aux acides. Immédiatement après  la consommation de telles boissons (mais également de fruits ou de salade !), l’émail est mou et sensible. Il est donc recommandé d’attendre au moins 30 minutes avant de se brosser les dents. Pendant cet intervalle, les débris alimentaires et boissons acides peuvent être rincés soit à l’eau, soit avec une solution dentaire fluorée.

Attention aux sodas « light », même s’ils ne contiennent pas de sucres, ils sont dangereux pour les dents du fait de leur acidité.

La consommation de grosses quantités de sucre est certes mauvaise pour les dents mais, le facteur temps est plus important encore. C’est pourquoi les sucettes sont très nocives pour la santé des dents puisqu’elles restent en bouche entre 10 et 20 minutes, beaucoup plus longtemps qu’un bonbon.

 

Constitution des dents

Les dents étant constituées en partie de calcium et de phosphore, il faut que l’enfant trouve ces minéraux dans son alimentation. Le lait, le fromage, les œufs, le poisson, les légumes les lui fourniront. La vitamine D et le soleil sont également nécessaires.

le laitÉveillez l’attention de votre enfant aux dangers du sucre. De nombreux aliments et boissons contiennent des sucres cachés comme le ketchup, les snacks à la crème, les barres de céréales. Pour le goûter, privilégiez les aliments naturels et non sucrés qui peuvent être tout aussi savoureux : le fromage, les légumes crus et croquants comme la carotte, le chou-fleur, les fruits… Des aliments auxquels les enfants s’accoutument très bien.

Si les sucres sont l’ennemi des dents, les produits laitiers en revanche sont de grands complices.

•  Par leur richesse en calcium et en phosphore, les produits laitiers, contribuent à la bonne santé des dents.

•  Ils protègent de l’acidité buccale.

•  Ils facilitent la fixation du fluor et leurs protéines renforcent l’effet protecteur de la salive.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) reconnaît le rôle du fromage dans la prévention des caries.

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Jona ANDERSEN

Jona ANDERSEN

Pédodontiste

Le Dr. Andersen est chirurgien-dentiste diplômée de l’Université de Copenhague au Danemark. Elle a suivi plusieurs cycles de formation continue en Dentisterie Pédiatrique à l’Université de Californie du Sud aux Etats-Unis. Elle a, de plus, obtenu un Diplôme Universitaire de l’Université de Paris V en sédation consciente et en accompagnement psycho-comportemental des enfants. Le Dr. Andersen a plus de 15 ans d’expérience en odontologie pédiatrique.

Le Dr. Jona ANDERSEN a été accrédité par l’Hôpital Américain de Paris pour diriger le Service d’Odontologie Pédiatrique où elle a prodigué des soins dentaires pédiatriques sous anesthésie générale. C’est en 2008 qu’elle crée, à Paris, son cabinet dentaire exclusivement consacré à la prévention des maladies bucco-dentaires et aux soins dentaires pour les enfants et les adolescents.

Elle soigne tout particulièrement les enfants ayant des besoins spécifiques sous hypnose et sédation à son cabinet, mais également, quand cela s’avère nécessaire, sous anesthésie générale.

15, Rue Freycinet 75116 Paris
Téléphone : +33 (0) 1 47 23 01 00
E-mail : contact@pedodontie.com
www.pedodontie.com

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