Reprise du titre de la page

L’érythème infectieux aigu ou mégalérythème épidémique

Epidémiologie

L’érythème infectieux aigu est aussi appelé mégalérythème épidémique ou encore cinquième maladie. C’est une infection virale bénigne causée par un virus, le parvovirus B19.

bébé bonne santéElle est fréquente durant l’enfance, notamment entre 3 et 10 ans, car extrêmement contagieuse mais peut également se retrouver chez l’adulte. Elle est rarement isolée et apparaît généralement par épidémies locales dans les écoles ou les établissements d’accueil collectif comme les crèches.

Le virus se transmet par voie respiratoire, par le biais de surfaces contaminées ou directement par le biais de sécrétions (toux, éternuements).

 

 

Clinique

La période d’incubation (c’est-à-dire la période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes) peut s’étendre de 4 à 15 jours environ, à la suite de quoi les premiers symptômes apparaissent et l’enfant n’est alors plus contagieux.

Ces symptômes peuvent varier d’un individu à l’autre, toutefois il est fréquent de retrouver une éruption cutanée localisée au niveau du visage, et plus particulièrement des joues qui deviennent rouges et brillantes (aspect caractéristique « souffleté » des joues), une pâleur du pourtour des lèvres, avec un état général habituellement conservé.

L’érythème peut ensuite se propager sur le tronc, les bras, les fesses et les cuisses en occasionnant des démangeaisons, avec un respect de la paume des mains et de la plante des pieds. L’éruption disparaît généralement en une dizaine de jours mais il arrive qu’elle réapparaisse lors d’exposition à la chaleur, comme après le bain.

fièvre nourrissonLa personne infectée est contagieuse environ une semaine avant l’apparition des premiers boutons. Il n’y a généralement pas de fièvre lors de l’éruption mais il peut y en avoir eu environ 1 semaine avant le début de l’éruption.

Une fois l’infection guérie l’enfant est immunisé en cas de nouveau contact avec le virus.

 

 

Evolution et complications 

Chez l’enfant en bonne santé, la maladie évolue favorablement en quelques jours. Aucun examen complémentaire n’est nécessaire. Le diagnostic est clinique du fait de l’éruption très caractéristique.

Chez un individu immunodéprimé (c’est-à-dire présentant un déficit immunitaire) ou présentant une anémie comme la drépanocytose, elle peut entraîner des complications et nécessite un suivi médical plus important.

FEMME ENCEINTE INQUIETE
De même, si le virus est contracté par une femme enceinte, celui-ci peut atteindre le fœtus et provoquer des complications voire un avortement spontané dans certains cas. Il est donc préférable de consulter un médecin.

 

 

Traitement

Il n’existe aucun traitement spécifique de la maladie, la guérison spontanée étant la règle, en-dehors éventuellement d’un traitement symptomatique de type anti-histaminiques en cas de démangeaisons.

 

 

Prévention

femme lave mainsLa prévention repose sur un lavage des mains et des surfaces rigoureux en période d’épidémie ainsi que sur l’information des femmes enceintes.

Enregistrer

Dr Joseph AROULANDOM

Dr Joseph AROULANDOM

Pédiatre

Chef de Clinique Assistant

Service de Nutrition et Gastroentérologie Pédiatriques

Hôpital Trousseau – Assistance Publique des Hôpitaux de Paris

Site web : http://nutritiongastro-trousseau.aphp.fr

Dossier

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Retrouvez les tutoriels vidéo de Daddylemme ! Activité manuelle, astuce, recette, jeux, etc.

Parer aux maladies hivernales

Parer aux maladies hivernales

Le rhume, la gastro-entérite, l'angine, la grippe ou la bronchite sont autant de maladies, souvent bénignes, qui peuvent passer sans avoir recours aux antibiotiques.

Mon enfant a peur du noir

Mon enfant a peur du noir

La crainte du noir, chez l’enfant, est universelle. Au même titre que la peur de l’étranger, la peur de l’eau , ou la peur de la mort…

Compote pommes, banane à la cannelle

Recettes

Compote pommes, banane à la cannelle

  Ingrédients : 4 Pommes 1 Banane 1 Pincée de cannelle   Epluchez et coupez vos fruits. Enlevez les [...]