Reprise du titre de la page

Les poux

Définition

Loupe pousxLe pou du cuir chevelu, encore appelé pediculus humanis capitis est un petit insecte brun de 2 mm environ qui se loge à la racine du cheveu et se nourrit de sang humain par piqûre dans le cuir chevelu.

Les femelles pondent entre 10 et 20 œufs par jours, les lentes, qui sont de couleur blanche et se fixent à la racine du cheveu. Elles y resteront une dizaine de jours, jusqu’à éclosion.

 

Clinique

La contamination a lieu lorsque les cheveux sont en contact direct avec des cheveux contaminés ou avec un objet ayant été en contact avec des poux (brosse à cheveux, oreiller, bonnet, etc.). Contrairement aux idées reçues, les poux ne sont pas un signe de manque d’hygiène, au contraire ils semblent même préférer les cheveux propres.

Recherche pouxLe symptôme révélant fréquemment la contamination est une démangeaison intense du cuir chevelu. Cela est dû aux piqûres faites par les poux qui entraînent une réaction inflammatoire locale. Mais il arrive parfois qu’on ne ressente aucune démangeaison, c’est pourquoi il faut toujours inspecter méticuleusement la tête de l’enfant lorsque des poux sont annoncés dans l’entourage.

 

Le diagnostic est exclusivement visuel. Insistez particulièrement à la racine du cheveu, derrière les oreilles, sur la nuque, et sur le dessus du crane où ils sont le plus souvent localisés.

Les poux et les lentes s’accrochent aux cheveux ; en cas de doute attrapez le pou entre le pouce et l’index et essayez de l’enlever. S’il s’accroche et ne se retire qu’en glissant le long du cheveu c’est que c’est bien un pou.

 

Evolution et complications

Les poux ne disparaîtront pas seuls, mais l’évolution est favorable en 10 jours de traitement.

Contrairement aux poux de corps, ils ne transmettent aucune maladie. La seule complication est la surinfection des lésions de grattage sur le cuir chevelu.

 

Traitement

Les poux se traitent avec un shampoing spécifique acheté en pharmacie. Il est important de lire attentivement la notice car ce sont des produits toxiques qui peuvent provoquer des irritations des yeux et de la peau. Il nécessite une deuxième application 10 jours après, ce qui correspond au temps d’éclosion des lentes.

Lave linge pouxLes poux et les lentes se retirent à l’aide d’un peigne à poux (avec des dents longues et très serrées), de préférence au-dessus d’un lavabo afin de pouvoir les évacuer en faisant couler l’eau.


Le linge en contact avec les cheveux ainsi que les doudous doivent être en parallèle lavés à 60°C pour éviter de recontaminer les cheveux traités.

 

Prévention

Pour éviter une contamination, le plus simple est d’éviter de partager les objets en contact avec les cheveux.

Si l’entourage est atteint, il est préférable de s’attacher les cheveux et de vérifier très régulièrement l’apparition de poux.

Faire un shampoing préventif n’est pas recommandé. Cela n’a pas montré son utilité et contribue, au contraire, à rendre les poux résistants au traitement.

 

 

Dr Joseph AROULANDOM

Dr Joseph AROULANDOM

Pédiatre

Chef de Clinique Assistant

Service de Nutrition et Gastroentérologie Pédiatriques

Hôpital Trousseau – Assistance Publique des Hôpitaux de Paris

Site web : http://nutritiongastro-trousseau.aphp.fr

Dossier

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Retrouvez les tutoriels vidéo de Daddylemme ! Activité manuelle, astuce, recette, jeux, etc.

Parer aux maladies hivernales

Parer aux maladies hivernales

Le rhume, la gastro-entérite, l'angine, la grippe ou la bronchite sont autant de maladies, souvent bénignes, qui peuvent passer sans avoir recours aux antibiotiques.

Mon enfant a peur du noir

Mon enfant a peur du noir

La crainte du noir, chez l’enfant, est universelle. Au même titre que la peur de l’étranger, la peur de l’eau , ou la peur de la mort…

Compote pommes, banane à la cannelle

Recettes

Compote pommes, banane à la cannelle

  Ingrédients : 4 Pommes 1 Banane 1 Pincée de cannelle   Epluchez et coupez vos fruits. Enlevez les [...]