Reprise du titre de la page

Le cartable

fille sac à dosLe poids du cartable de nos enfants relève d’une question de santé publique. En effet, le ministre de l’éducation nationale préconise un poids n’excédant pas 10% du poids de l’enfant. Malheureusement, cette recommandation n’est souvent pas, ou mal respectée et peut engendrer ou aggraver les douleurs dorsales de nos chers écoliers.

Bien choisir son cartable est donc une étape essentielle pour le bien-être et la santé de nos enfants.  Toutefois, le choix en matière de cartables ou sacs à dos peut paraître illimité. Daddylemme vous apporte ses meilleurs conseils, afin de mieux vous y retrouver…

 

Cartable ou sac à dos ?

•  Le cartable reste le mieux adapté pour les enfants du primaire et il est conseillé de le privilégier au sac à dos.

•  Prenez garde au cartable à roulettes, plus lourd que le cartable classique, et beaucoup moins malléable dans les escaliers et sur les trottoirs. Toutefois, si votre choix se porte sur ce type de cartable, renseignez-vous au préalable auprès de l’école de votre enfant. Effectivement, certains établissements refusent les cartables à roulettes lorsque les classes se situent en étage.

•  Quant au sac en bandoulière, il est également à éviter puisqu’il favorise les problèmes dorsaux, en ne portant le poids que sur une partie du corps.

 

Quels sont les critères à vérifier ?

enfants rentrée scolaire•  Les matériaux utilisés étant plus légers, choisissez un sac à dos ou un cartable spécialement conçu pour les enfants.

•  Le cartable ou le sac à dos ne doit pas être trop large. Il existe différentes tailles de cartables. Orientez-vous vers un modèle classique de 38 cm pour les écoliers du  CP et CE1,  et un modèle un peu plus grand de 41 cm pour les enfants entrant en CM1 et CM2.

•  Attardez-vous sur les finitions et privilégiez la qualité. Vérifiez la présence d’une doublure et la solidité des coutures et des fermetures éclair.

•  Privilégiez des bretelles réglables, larges et rembourrées.

• Choisissez un sac à dos ou un cartable disposant de plusieurs compartiments. Les affaires les plus lourdes seront placées près du dos de l’enfant.

•  Lors de l’essayage, veillez à ce que l’espace entre le dos de l’enfant et le cartable soit très mince, voir quasi-inexistant. Le cartable ou le sac à dos se porte près du corps.

 

Dernières recommandations

•  Une fois acheté, apprenez à votre enfant à ne pas jeter son cartable sur son dos. Veillez à ce qu’il le pose sur une table par exemple, avant de l’enfiler. Apprenez-lui également à porter son cartable ou son sac à dos impérativement sur ses deux épaules, c’est ainsi que le poids est le mieux réparti.

•  Aidez votre enfant à organiser son sac à dos ou son cartable, afin d’éviter les charges trop lourdes, voire inutiles.

•  Enfin, pour que votre enfant soit visible dans toutes circonstances, et notamment la nuit, vous pouvez ajouter une bande ou un petit objet réfléchissant sur le cartable ou le sac à dos.

 

Dossier

Questions de futurs parents

Questions de futurs parents

Bientôt parents ? Notre maman experte fait le point sur l'organisation à mettre en place afin d'accueillir bébé en toute sérénité !

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Retrouvez les tutoriels vidéo de Daddylemme ! Activité manuelle, astuce, recette, jeux, etc.

Parer aux maladies hivernales

Parer aux maladies hivernales

Le rhume, la gastro-entérite, l'angine, la grippe ou la bronchite sont autant de maladies, souvent bénignes, qui peuvent passer sans avoir recours aux antibiotiques.

Compote pommes, banane à la cannelle

Recettes

Compote pommes, banane à la cannelle

  Ingrédients : 4 Pommes 1 Banane 1 Pincée de cannelle   Epluchez et coupez vos fruits. Enlevez les [...]