Reprise du titre de la page

L’eczéma

Epidémiologie

L’eczéma est une pathologie chronique de la peau qui se définit par une sécheresse cutanée intense associée à des démangeaisons. Il en existe plusieurs types, parmi lesquels on trouve l’eczéma de contact allergique, la dermatite séborrhéique, l’eczéma variqueux, etc., le plus courant étant l’eczéma atopique.

bébé eCzemaL’atopie est une prédisposition héréditaire du système immunitaire à développer des réactions allergiques de type eczéma, asthme, allergie alimentaire ou respiratoire.

Le nombre de personnes atteintes a fortement augmenté en seulement quelques décennies. On estime aujourd’hui, que l’eczéma atopique concernerait en France presque 9% des enfants et près de 10% des adolescents avec un retentissement non négligeable sur la qualité de vie.

Le terrain atopique est, dans la grande majorité des cas, transmis par un des deux parents souffrant également d’eczéma/asthme/allergie.

 

 

Clinique

La peau sert de « barrière » hermétique à notre corps pour se protéger des micro-organismes extérieurs. Avec l’eczéma, la barrière cutanée est altérée, la peau perd son humidité, devient sèche et se répare moins bien. L’épiderme devient poreux, ce qui permet à ces molécules, comme les allergènes, de pénétrer dans l’organisme. Cela engendre une réaction de défense de la part du corps qui provoque des poussées dites inflammatoires, pendant lesquelles la peau devient rouge et prurigineuse (c’est-à-dire qu’elle gratte), pour se protéger. Les zones les plus fréquemment atteintes sont les plis cutanés (derrière les coudes et les genoux, le cou). On observe également une xérose (c’est-à-dire une peau sèche) et parfois une lichenification de la peau (c’est-à-dire un épaississement de la peau).

La cause exacte de l’eczéma n’est pas connue ; les poussées inflammatoires peuvent être causées par des substances irritantes, la transpiration, des produits cosmétiques, une allergie, le stress, etc. Les symptômes disparaissent dès la disparition de la cause incriminée de l’environnement, lorsque l’éviction est possible. Le nickel, le chrome, le cobalt, la lanoline, etc. sont fréquemment mis en cause dans ce type de pathologie.

Le diagnostic est uniquement clinique, dont les principaux symptômes sont une affection de la peau avec démangeaisons. On recherchera ensuite les antécédents personnels et/ou familiaux d’asthme, d’eczéma, d’allergie, de peau sèche.

 

 

Evolution et complications 

Avec un traitement régulier et le respect de certaines mesures de prévention, l’eczéma peut être parfaitement régulé sans retentissement sur la qualité de vie.

Les complications surviennent surtout du fait de se gratter. La plus fréquente est l’infection due aux lésions de grattage. Se gratter lèse la peau et les blessures engendrées même minimes peuvent alors s’infecter. D’autant que les ongles véhiculent également un grand nombre de microbes.

mal être enfantSe gratter, même si cela semble soulager sur l’instant, majore les démangeaisons : on se gratte alors davantage et on rentre dans un cercle vicieux de démangeaison-grattage-lésions. Avec le temps la peau des zones souvent grattées peut s’épaissir et peut même se dépigmenter par endroit.

Enfin, il ne faut pas sous-estimer le retentissement de cette pathologie sur la qualité de vie. Le sommeil est altéré du fait des démangeaisons et des douleurs chroniques ce qui peut entraîner échec scolaire, irritabilité, stress, etc. De plus, l’aspect physique des lésions peut mener progressivement à un mal-être voire à un isolement social.

 

 

Traitement

Il n’existe pas de traitement définitif contre l’eczéma. Toutefois si les poussées sont prises en charge à temps, le traitement ne sera pas très contraignant et la maladie suffisamment bien contrôlée pour ne pas avoir d’incidence sur la qualité de vie.

Il y a deux grands axes dans le traitement de l’eczéma :

 

•  Hydrater la peau :

Cela se fait quotidiennement par le biais d’émollient. Il est à noter que la crème pénètre mieux sur peau humide, il est donc préférable de l’appliquer dans les trois minutes après le bain sur l’ensemble du corps et non uniquement sur les parties les plus sèches. Il n’est pas nécessaire de masser pour faire pénétrer la crème, il suffit juste de l’étaler correctement.

 

•  Traiter les poussées inflammatoires :

Votre dermatologue ou allergologue pourra être amené à vous prescrire des dermocorticoïdes pour résorber l’inflammation. Contrairement aux idées reçues, les dermocorticoïdes (crèmes) n’ont pas de passage systémique (c’est-à-dire dans l’ensemble du corps), ils n’entraînent donc aucun des effets secondaires attribués aux corticoïdes oraux. Pour éviter toute récidive, il est important de suivre le traitement jusqu’à disparition complète des rougeurs. Il est à appliquer après la crème hydratante.

 

 

Prévention

Pour améliorer le confort et éviter la sensation de tiraillement liée à la sécheresse de la peau il est préférable :

bébé sortie de bain•  De privilégier une douche courte à une température ne dépassant pas 37°C avec un gel lavant sans savon. Le séchage doit se faire par tamponnement plutôt que par frottement pour ne pas léser la peau.

•  De privilégier des vêtements en coton.

•  De couper les ongles courts.

•  De choisir un programme de rinçage long dans le lave-linge.

•  D’éliminer de l’environnement les allergènes connus.

Dr Joseph AROULANDOM

Dr Joseph AROULANDOM

Pédiatre

Chef de Clinique Assistant

Service de Nutrition et Gastroentérologie Pédiatriques

Hôpital Trousseau – Assistance Publique des Hôpitaux de Paris

Site web : http://nutritiongastro-trousseau.aphp.fr

Dossier

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Retrouvez les tutoriels vidéo de Daddylemme ! Activité manuelle, astuce, recette, jeux, etc.

Parer aux maladies hivernales

Parer aux maladies hivernales

Le rhume, la gastro-entérite, l'angine, la grippe ou la bronchite sont autant de maladies, souvent bénignes, qui peuvent passer sans avoir recours aux antibiotiques.

Mon enfant a peur du noir

Mon enfant a peur du noir

La crainte du noir, chez l’enfant, est universelle. Au même titre que la peur de l’étranger, la peur de l’eau , ou la peur de la mort…

Tablier d’allaitement
Compote pommes, banane à la cannelle

Recettes

Compote pommes, banane à la cannelle

  Ingrédients : 4 Pommes 1 Banane 1 Pincée de cannelle   Epluchez et coupez vos fruits. Enlevez les [...]