Reprise du titre de la page

Le pédiatre

Un peu d’histoire

Jusqu’au 18ème siècle, très peu d’intérêt est porté à l’enfant. Ce n’est qu’à partir de cette époque qu’on commence à prendre en considération l’enfant comme un être en devenir et non plus comme un adulte miniature dénué d’intérêt. Le nourrisson, en revanche, reste quant à lui considéré comme un être sans capacité, ne ressentant ni douleur ni émotion.

Pédiatre-et-bébéIl faut attendre la fin du 19ème siècle pour voir apparaître l’enseignement de la pédiatrie en France et, à l’instar d’Armand Trousseau, de médecins précurseurs se consacrant à l’enfant. Les actions de ces derniers sont d’abord dirigées vers les structures accueillant les orphelins. Puis, l’entre deux guerres voit ces initiatives s’étendre progressivement à l’ensemble de la population, afin de limiter la mortalité infantile et préserver la nouvelle génération qui devra repeupler celle décimée par la guerre.

L’intérêt porté à la psychologie de l’enfant et à son ressenti ne sera réel qu’à partir des années 1960.

 

 

Définition

La pédiatrie est une spécialité médicale à part entière qui étudie le développement moteur, psychologique et physiologique de l’enfant, de la naissance à la fin de l’adolescence.
L’étude est menée en moyenne jusqu’à 18 ans. Cependant, en fonction de l’adolescent et de ses pathologies, le suivi pédiatrique pourra s’arrêter avant ou bien se poursuivre quelques années après.

Pédiatre-et-familleUn enfant n’étant pas un adulte en miniature mais un être en développement, évoluant sans cesse, il a besoin d’un médecin capable de prendre en compte toutes ses spécificités.

Le pédiatre peut, tout comme un « médecin pour adulte », être pédiatre généraliste et prendre en charge les maladies infantiles, s’assurer du suivi vaccinal, de la surveillance de la croissance et du développement normal de l’enfant à son cabinet, ou bien être spécialisé dans une discipline (comme la néonatologie, la cardiologie pédiatrique ou la neurologie pédiatrique par exemple). Il a, dans tous les cas, un rôle de dépistage, de prévention, de suivi et de traitement des pathologies de l’enfant.

Le pédiatre entretient un lien étroit avec les parents, de qui il obtient les principales informations, notamment avec les enfants en bas âge qui ne savent pas encore s’exprimer.

 

 

Evolution et Lieu d’exercice 

Le pédiatre peut exercer en milieu hospitalier, en maternité et dans tous les services de pédiatrie spécialisés (néonatologie, cardiologie pédiatrique, neurologie pédiatrique, gastro-entérologie pédiatrique, réanimation pédiatrique, etc.) ainsi qu’en milieu extra-hospitalier, à son cabinet médical, en crèche ou en PMI (Protection Maternelle et Infantile).

Dr Joseph AROULANDOM

Dr Joseph AROULANDOM

Pédiatre

Chef de Clinique Assistant

Service de Nutrition et Gastroentérologie Pédiatriques

Hôpital Trousseau – Assistance Publique des Hôpitaux de Paris

Site web : http://nutritiongastro-trousseau.aphp.fr

Dossier

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Retrouvez les tutoriels vidéo de Daddylemme ! Activité manuelle, astuce, recette, jeux, etc.

Parer aux maladies hivernales

Parer aux maladies hivernales

Le rhume, la gastro-entérite, l'angine, la grippe ou la bronchite sont autant de maladies, souvent bénignes, qui peuvent passer sans avoir recours aux antibiotiques.

Mon enfant a peur du noir

Mon enfant a peur du noir

La crainte du noir, chez l’enfant, est universelle. Au même titre que la peur de l’étranger, la peur de l’eau , ou la peur de la mort…

Compote pommes, banane à la cannelle

Recettes

Compote pommes, banane à la cannelle

  Ingrédients : 4 Pommes 1 Banane 1 Pincée de cannelle   Epluchez et coupez vos fruits. Enlevez les [...]