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Le langage des jumeaux

Le phénomène de la gémellité a de tout temps suscité de l’intérêt à travers l’histoire, entrainant des représentations culturelles et sociales très variables en fonction des sociétés.

Sur le plan langagier, la littérature a, très tôt, fait mention de retards de langage plus fréquents chez les jumeaux que dans la population d’enfants tout-venants.

 

bébés jumeauxDe la fin du XIXème siècle aux années 1960, les premiers travaux sur la communication langagière entre enfants jumeaux convergent tous dans le même sens : celui d’une particularité linguistique, avec un retard de langage spécifié. Par ailleurs, certains auteurs affirment que, entre eux, les jumeaux utiliseraient un langage particulier, inaccessible à toute autre personne : le « langage autonome » (Luria & Yudovich, 1956) ou la « cryptophasie » (Zazzo, 1960).

La période de 1960 à 1980 est assez pauvre en études scientifiques mais contribue à accroître le « prestige » des jumeaux et la spécificité de leur langage, via la diffusion de reportages TV ou d’écrits, à destination du grand public.

 

Les recherches plus récentes entrent en contradiction avec les précédentes hypothèses. La notion de langage spécifique, que les jumeaux développeraient pour communiquer entre eux sans être compris des autres, est remise en cause. La cryptophasie n’est plus considérée comme une langue à part entière, ayant une structure propre mais plutôt comme une imitation malhabile de la langue maternelle, donc une forme de retard de langage. L’impression de double langage chez les jumeaux viendrait simplement du fait qu’ils fournissent des efforts pour être compris de l’adulte, alors que cela est superflu avec le co-jumeau (Lebrun, 1982). Tout enfant fait des erreurs au cours du développement verbal et est souvent mal compris de son entourage. Comme les jumeaux acquièrent le langage simultanément, les erreurs de l’un peuvent être maintenues et renforcées par l’autre, celui-ci devenant le modèle d’apprentissage privilégié, plus que les parents.

 

papa et jumeauxLa question du langage gémellaire se pose désormais en termes des compétences à communiquer dans un cadre interactif et familial. En effet, une conversation suivie mère/enfant est plus difficile à réaliser avec deux bébés et la relation verbale mère/jumeau est différente, sur les plans quantitatif et qualitatif, de ce qu’elle serait s’il n’y avait qu’un enfant : la mère s’adresse plus souvent aux deux enfants qu’à chacun d’eux ; ses propos sont plus brefs et moins complexes, le style est directif et il y a moins de tours de parole. Les jumeaux évoluent donc en fonction de cette relation verbale particulière et doivent faire preuve d’une grande adaptabilité au partenaire pour pouvoir communiquer (Tomasello et al., 1986).

 

La vulnérabilité des jumeaux sur le plan langagier ne doit pas être négligée. Certes, un jumeau ne présente pas de troubles du langage propres, mais les conditions dans lesquelles il accède au langage sont différentes de celles d’un enfant unique et il peut donc présenter un retard langagier dans les premières années de sa vie.  La façon dont les parents individualisent plus ou moins le discours qu’ils adressent à chacun de leurs enfants, dans la mesure où ils en ont une représentation bien différenciée, joue un rôle important dans l’appropriation par chaque enfant de la situation d’apprentissage du langage.

 

jumelles jouentLe retard potentiel ne semble concerner que les premières années de la vie de l’enfant et lorsqu’il y a des difficultés langagières après la période prélinguistique (à partir de 4 ans), celles-ci ne diffèrent pas de celles des enfants n’ayant pas de jumeau (Barriol & Garitte, 2011 ; Garitte, 2001).

 

Dans le cas d’une plainte ou d’une inquiétude concernant l’acquisition et le développement du langage chez des jumeaux, l’orthophoniste intervient pour réaliser une évaluation orthophonique. Au terme de cette évaluation, en fonction des résultats, une rééducation orthophonique peut être mise en place, avec une individualisation de la prise en charge dans le cas où les deux jumeaux présenteraient des troubles du langage.

 

Pour approfondir ce thème :

Bibliographie :

Barriol, C., Garitte, C. (2011). Le langage des enfants jumeaux de trois ans : impact du sexe et de la nature de la dyade gémellaire, Devenir, 3(23) , 271-285.
http://www.cairn.info/revue-devenir-2011-3-page-271.htm.

Garitte, C. (2001).Le langage des jumeaux : une spécificité langagière en voie de disparition. Journal des psychologues, 188, 39-43.

Lebrun, Y. (1982). Cryptophasie et retard de langage chez les jumeaux. Enfance, 35 (3), 101-108.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1982_num_35_3_2776

Luria, A., Yudovich, F. (1956) Speech and the development of mental processes of the child. London : Staples Press.

Tomasello, M., Mannle, S., Kruger, A.C. (1986). Linguistic environment of 1- to 2-year-old twins, Development Psychology, 22 (2), 169-176.

Zazzo, R. (1984). Le paradoxe des jumeaux. Paris : Stock.

Zazzo, R. (1960). Les jumeaux, le couple et la personne. Paris : PUF.

Sylvia TOPOUZKHANIAN

Sylvia TOPOUZKHANIAN

Orthophoniste

Orthophoniste, Docteur en Sciences du Langage, Cadre Supérieur de Santé.

Chargée d’enseignement en orthophonie (ISTR-Lyon 1) et à l’IFCS du Centre Hospitalier le Vinatier.

sylvia.topouzkhanian@ch-le-vinatier.fr

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