Reprise du titre de la page

Le fluor

 

Qu’est ce que le fluor ?

Le fluor est un sel minéral primordial dans le maintien de la santé bucco-dentaire. Il stabilise et renforce l’émail de dents pendant et après leur minéralisation, il diminue fortement le risque de caries. Il agit principalement par action topique après l’éruption de la dent. Le fluor ralentit la déminéralisation des dents sous l’action des acides bactériens et favorise la reminéralisation de l’émail.

eau robinetLe fluor dès le plus jeune âge constitue un réel allié pour les dents !

Un apport journalier de fluor évite le développement de lésions carieuses que seul le dentiste peut soigner.

On recherche avant tout l’effet topique du fluor en l’administrant soit sous forme ingérée (qui repasse dans la salive environnant la dent) soit sous forme topique qui reste en contact avec les dents.

 

 

Où trouve-t-on le fluor ?

On trouve du fluor dans certains aliments et boissons tels que les épinards, le poisson, le thé, certaines eaux du robinet (Sur la plus grande partie du territoire français, l’eau du robinet n’est généralement pas fluorée), l’eau embouteillée, le sel de cuisine et dans les apports complémentaires comme les gouttes et comprimés.

épinardsTous les enfants n’ont pas les mêmes besoins en fluor car ils ne courent pas tous les mêmes risques de carie et leurs apports journaliers en fluor sont inégaux. Néanmoins, l’alimentation apporte trop peu de fluor pour protéger efficacement les dents des caries.

C’est pourquoi aujourd’hui, la source de fluor la plus pratique et la plus efficace est le dentifrice fluoré.

 

Revenir à la page : Les Dents

Jona ANDERSEN

Jona ANDERSEN

Pédodontiste

Le Dr. Andersen est chirurgien-dentiste diplômée de l’Université de Copenhague au Danemark. Elle a suivi plusieurs cycles de formation continue en Dentisterie Pédiatrique à l’Université de Californie du Sud aux Etats-Unis. Elle a, de plus, obtenu un Diplôme Universitaire de l’Université de Paris V en sédation consciente et en accompagnement psycho-comportemental des enfants. Le Dr. Andersen a plus de 15 ans d’expérience en odontologie pédiatrique.

Le Dr. Jona ANDERSEN a été accrédité par l’Hôpital Américain de Paris pour diriger le Service d’Odontologie Pédiatrique où elle a prodigué des soins dentaires pédiatriques sous anesthésie générale. C’est en 2008 qu’elle crée, à Paris, son cabinet dentaire exclusivement consacré à la prévention des maladies bucco-dentaires et aux soins dentaires pour les enfants et les adolescents.

Elle soigne tout particulièrement les enfants ayant des besoins spécifiques sous hypnose et sédation à son cabinet, mais également, quand cela s’avère nécessaire, sous anesthésie générale.

15, Rue Freycinet 75116 Paris
Téléphone : +33 (0) 1 47 23 01 00
E-mail : contact@pedodontie.com
www.pedodontie.com

Dossier

Questions de futurs parents

Questions de futurs parents

Bientôt parents ? Notre maman experte fait le point sur l'organisation à mettre en place afin d'accueillir bébé en toute sérénité !

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Retrouvez les tutoriels vidéo de Daddylemme ! Activité manuelle, astuce, recette, jeux, etc.

Parer aux maladies hivernales

Parer aux maladies hivernales

Le rhume, la gastro-entérite, l'angine, la grippe ou la bronchite sont autant de maladies, souvent bénignes, qui peuvent passer sans avoir recours aux antibiotiques.

Compote pommes, banane à la cannelle

Recettes

Compote pommes, banane à la cannelle

  Ingrédients : 4 Pommes 1 Banane 1 Pincée de cannelle   Epluchez et coupez vos fruits. Enlevez les [...]