Reprise du titre de la page

Les positions pendant la grossesse

La grossesse ne contre-indique absolument pas les rapports sexuelsSexo grossesse, sauf cas très particuliers que la sage-femme ou l’obstétricien de votre compagne ne manqueront pas de vous signaler. Outre ces cas particuliers rarissimes, tout est permis ! Mais il faut quand même adapter vos positions en fonction des trimestres. Voici donc quelques conseils et recommandations, afin que vous puissiez profiter au maximum de cette période, sans perdre votre intimité. De plus, elle sera ravie que ce soit vous qui lui proposiez ces changements en respectant son état de grossesse.

Je commencerai par une position que vous pourrez pratiquer pendant Sexo position TOUTE la grossesse, et en prime, c’est celle qui est la plus favorable pour qu’elle obtienne un orgasme ! Vous devez être allongé sur le dos, et votre compagne se met sur vous, soit assise, soit allongée, afin qu’elle soit confortable. Dans cette position, le ventre n’est pas sollicité, les seins ne sont pas compressés (ce qui est extrèmement désagréable surtout au premier trimestre), et c’est la future maman qui gère les mouvements. A pratiquer sans modération !

Le premier trimestre

Le premier trimestre est caractérisé par les fameux « signes sympathiques » de grossesse, qui n’ont de sympathiques que leur nom ! Nausées, vomissements, grosse fatigue, irritabilité, seins tendus sont souvent le lot quotidien de votre compagne. Vous comprendrez aisément que dans ces conditions, si elle a envie de faire l’amour, vous devrez adapter les positions. Je vais vous en donner 3 à titre d’exemple, mais libre à vous deux d’être inventifs en fonction des signes qu’elle ressent.

La position du missionnaire (votre compagne couchée sur le dos et voussexo position missionnaire au-dessus) peut être faisable avec quelques recommandations. En effet, ses seins étant très tendus et souvent douloureux, évitez de vous allonger complètement sur elle afin de les préserver. Prenez appui sur vos avant-bras par exemple !

Sexo position femme allongée sur le litSi votre compagne est angoissée par une fausse-couche ou si elle a peur de votre poids sur son ventre, je vous conseille de l’allonger au bord du lit, jambes pendantes. De cette façon, vous pourrez la pénétrer sans toucher son ventre et/ou ses seins, sauf en les caressant bien sur !

La troisième position pour ce premier trimestre peut être celle de la cuillère, où vous êtes tous les deux allongés sur le côté. Vous vous mettez derrière elle, ce qui a l’avantage de soulager le ventre et les seins au niveau de la pression.

Le second trimestre

Sexo position la chaiseLe second trimestre est souvent une période faste au niveau sexuel, car le ventre n’est pas encore génant, les signes « sympathiques » ont disparus et les angoisses ont diminuées. Vous pouvez alors faire toutes les positions que vous souhaitez. Une position assez amusante et confortable est celle de la chaise, où vous êtes assis et votre compagne est sur vous, de dos ou de face.

 

Le troisième trimestre

Enfin, le troisième trimestre est moins facile pour plusieurs raisons. Le ventre est bien rond, il peut géner la future mère et vous aussi ! Et il ne faut pas oublier les angoisses de l’accouchement prématuré et de l’accouchement en lui-même. Tout ceci peut provoquer une baisse de libido de votre compagne, ne vous inquiétez pas. Il va falloir adapter les positions afin de ne pas rendre désagréable vos câlins. La meilleure position est la cuillère, mais attention, allongez la future maman sur le côté gauche afin de ne pas provoquer de malaise vagal. Evitez au maximum que votre compagne soit sur le dos, donc, privilégiez les positions sur le côté gauche, assise ou encore celles où c’est elle qui est sur vous.

Les positions troisieme trimestre

Je finirai par une remarque qui a son importance car elle entraine souvent des craintes pour la future mère, vous pourrez ainsi la rassurer. Au moment de son orgasme, elle pourra ressentir quelques contractions utérines, qui cesseront en moins de 10 minutes. C’est tout à fait normal, car l’orgasme féminin, enceinte ou pas ! provoque à tous les coups des contractions. En règle général, les femmes ne les ressentent pas quand elles ne sont pas enceintes. Donc, si cela arrive à votre compagne, rassurez là en lui expliquant que c’est un phénomène normal qui prouve qu’elle a pris énormément de plaisir !

Caroline     LE ROUX-POIRIER

Caroline LE ROUX-POIRIER

Psychologue clinicienne - Sexologue

Caroline LE ROUX-POIRIER est psychologue clinicienne et sexologue. Elle exerce en libéral dans l’Essonne depuis plusieurs années. Son premier métier (sage-femme hospitalière pendant plus de 10 ans) lui confère une approche très complète de la périnatalité et de ses problématiques. Elle est aussi spécialisée dans la psychopathologie et la psychothérapie pour adultes, la sexologie, et le traumatisme psychique.

Pour plus d’informations, visitez son site Internet : www.sexologue-france.fr

Dossier

Questions de futurs parents

Questions de futurs parents

Bientôt parents ? Notre maman experte fait le point sur l'organisation à mettre en place afin d'accueillir bébé en toute sérénité !

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Retrouvez les tutoriels vidéo de Daddylemme ! Activité manuelle, astuce, recette, jeux, etc.

Parer aux maladies hivernales

Parer aux maladies hivernales

Le rhume, la gastro-entérite, l'angine, la grippe ou la bronchite sont autant de maladies, souvent bénignes, qui peuvent passer sans avoir recours aux antibiotiques.

Compote pommes, banane à la cannelle

Recettes

Compote pommes, banane à la cannelle

  Ingrédients : 4 Pommes 1 Banane 1 Pincée de cannelle   Epluchez et coupez vos fruits. Enlevez les [...]