Reprise du titre de la page

Les petites attentions

La grossesse est un moment particulier dans la vie du couple, où la femme n’est plus tout à fait elle-même : elle va devenir mère. Elle porte le futurfemme enceinte enfant, avec toutes les angoisses et interrogations que cela implique. Parfois, elle peut se désintéresser et/ou se détacher de son conjoint, trop absorbée par cette nouvelle expérience. Par conséquent, toutes les attentions qu’elle pouvait avoir envers lui s’en trouvent diminuées. Alors, comment gérer ce manque pour le futur papa? Et comment continuer à avoir des attentions pour sa compagne quand on en reçoit presque plus?

Car bien évidemment, il est plus facile de donner quand on reçoit : c’est un partage et cela va dans les deux sens. Le futur papa ne porte pas l’enfant, couplemais il est quand même impliqué dans la grossesse. Et quand il voit que sa compagne n’est plus aussi attentive qu’avant, certaines rancœurs et frustrations peuvent venir entraver la bonne entente du couple. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les futurs pères eux aussi ont besoin d’attentions durant la grossesse !

Chers messieurs, c’est un moment difficile à passer, heureusement, il ne dure que 9 mois, mais vous me direz justement que 9 mois, c’est très long quand on se sent mis sur le banc de touche… Alors voici quelques petits “trucs” et astuces pour obtenir plus d’attentions de votre compagne : la solution va venir de vous. Je m’explique : n’attendez pas que votre conjointe fasse le premier pas car le psychisme durant la grossesse l’en empêche.

couple grossesse Prenez l’initiative du changement, sans lui en parler, juste en agissant. Il va falloir que vous soyez inventifs, surprenants et spontanés, sans forcément reproduire les attentions d’avant la grossesse. Cette méthode fonctionne très bien pour une raison simple : la réciprocité.

Je sais parfaitement ce que vous vous dites : “bon très bien, mais comment je fais ???”. La grossesse est une crise maturative qui fait passer votre compagne du rôle de femme au rôle de mère. Profitez-en pour retrouver vos premiers moments de couple, là où rien d’autre ne comptait. Sogrossesse papa cadeauuvenez-vous de ces moments, de ces partages et des attentions qui les entouraient. Quand on repense au début, on s’aperçoit que beaucoup de choses ont disparues, et c’est normal, la routine a pris le dessus. Donc, vos attentions vont être celles que vous avez perdues, celles du début. Chaque couple est différent certes, mais certaines sont quasi universelles : les SMS durant la journée, les appels sans raison particulière, les petits restos spontanés et non prévus (profitez-en car quand bébé sera là, ce sera autre chose!), les câlins devant un bon film, un bouquet, des petits cadeaux…

Bref, vous l’aurez compris, surprenez votre compagne sans oublier votre plaisir à vous de lui faire plaisir, et vous verrez qu’elle vous le rendra bien !

A vous de jouer !

Caroline     LE ROUX-POIRIER

Caroline LE ROUX-POIRIER

Psychologue clinicienne - Sexologue

Caroline LE ROUX-POIRIER est psychologue clinicienne et sexologue. Elle exerce en libéral dans l’Essonne depuis plusieurs années. Son premier métier (sage-femme hospitalière pendant plus de 10 ans) lui confère une approche très complète de la périnatalité et de ses problématiques. Elle est aussi spécialisée dans la psychopathologie et la psychothérapie pour adultes, la sexologie, et le traumatisme psychique.

Pour plus d’informations, visitez son site Internet : www.sexologue-france.fr

Dossier

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Retrouvez les tutoriels vidéo de Daddylemme ! Activité manuelle, astuce, recette, jeux, etc.

Parer aux maladies hivernales

Parer aux maladies hivernales

Le rhume, la gastro-entérite, l'angine, la grippe ou la bronchite sont autant de maladies, souvent bénignes, qui peuvent passer sans avoir recours aux antibiotiques.

Mon enfant a peur du noir

Mon enfant a peur du noir

La crainte du noir, chez l’enfant, est universelle. Au même titre que la peur de l’étranger, la peur de l’eau , ou la peur de la mort…

Compote pommes, banane à la cannelle

Recettes

Compote pommes, banane à la cannelle

  Ingrédients : 4 Pommes 1 Banane 1 Pincée de cannelle   Epluchez et coupez vos fruits. Enlevez les [...]