Reprise du titre de la page

La tendresse

La grossesse est une période parfois difficile pour les futures mamans au niveau sexuel. Cela peut avoir des répercussions au niveau du couple : mésententes, maladresses, conflits… Alors, comment pouvez-vous, Messieurs, diminuer vos frustrations, tout en gardant une complicité avec votre compagne ?

La réponse tient en un mot : Tendresse !

Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce mot? Chaque personne a sa propre définition de la tendresse, en grossesse tendresse rosefonction des transmissions que l’on a eu durant son enfance, mais aussi en fonction des différentes relations amicales ou amoureuses qui ont jalonnées notre vie. Pour certains, la tendresse va passer par des mots, pour d’autres par des attentions, ou encore par des gestes affectueux, voire par la sexualité. Et oui, la tendresse est aussi présente dans la sexualité, c’est ce qui rend l’acte sexuel si délicieux et moins bestial.

En règle générale, quand nous sommes amoureux, elle est présente dans notre vie de couple. Mais quand la grossesse arrive, bien que nous soyons toujours amoureux ! , la future mère passe par des étapes compliquées, tant au niveau psychique que physique,  qui peuvent provoquer un éloignement de son conjoint.

FEMME ENCEINTE INQUIETECet éloignement a plusieurs causes : préoccupations pour la grossesse (fausse-couche, menace d’accouchement prématuré, malformations du fœtus, peur de l’accouchement…), signes “sympathiques” de grossesse au premier trimestre (fatigue, nausées, vomissements…), mauvaise acceptation de l’image corporelle (prise de poids, varices, œdèmes…), sans oublier les hormones !

Bref Messieurs vous l’aurez compris, une femme enceinte est à prendre avec des pincettes !

femme enceinte humeur

La question de la sexualité est parfois hyper sensible et par conséquent, le couple se retrouve en difficulté. Du côté de la femme, elle a l’impression d’être seule et non comprise, et du côté de l’homme, il se sent rejeter et frustrer car quoiqu’il fasse, ça n’ira pas.

L’essentiel alors est de se centrer sur la tendresse, toutgrossesse tendresse massage aussi efficace qu’une thérapie de couple, je peux vous l’assurer ! Surprenez votre compagne, réapprenez les gestes d’amour, comme si vous veniez de vous rencontrer. Gardez à l’esprit qu’elle vit une crise maturative et que vous devez être présent pour la soutenir, l’écouter, et tout simplement être là. 

La tendresse passe tout d’abord par les câlins, mais attention, câlins sensuels et non sexuels !

Je m’explique : Un bisou quand vous partez et quand vous rentrez, une écoute (qui doit bien sur être réciproque) sur ce qu’elle vit et ressent, une simple présence bienveillante suffit, grâce aux regards par exemple. Et pour finir, faites-la se lover contre vous quand vous êtes dans le canapé ou dans le lit, dites-lui des paroles rassurantes…

Vous verrez que cette tendresse la rassurera et l’amènera à se rapprocher de vous : les câlins sont contagieux et addictifs.

A consommer sans modération!

Caroline     LE ROUX-POIRIER

Caroline LE ROUX-POIRIER

Psychologue clinicienne - Sexologue

Caroline LE ROUX-POIRIER est psychologue clinicienne et sexologue. Elle exerce en libéral dans l’Essonne depuis plusieurs années. Son premier métier (sage-femme hospitalière pendant plus de 10 ans) lui confère une approche très complète de la périnatalité et de ses problématiques. Elle est aussi spécialisée dans la psychopathologie et la psychothérapie pour adultes, la sexologie, et le traumatisme psychique.

Pour plus d’informations, visitez son site Internet : www.sexologue-france.fr

Dossier

Questions de futurs parents

Questions de futurs parents

Bientôt parents ? Notre maman experte fait le point sur l'organisation à mettre en place afin d'accueillir bébé en toute sérénité !

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Retrouvez les tutoriels vidéo de Daddylemme ! Activité manuelle, astuce, recette, jeux, etc.

Parer aux maladies hivernales

Parer aux maladies hivernales

Le rhume, la gastro-entérite, l'angine, la grippe ou la bronchite sont autant de maladies, souvent bénignes, qui peuvent passer sans avoir recours aux antibiotiques.

Compote pommes, banane à la cannelle

Recettes

Compote pommes, banane à la cannelle

  Ingrédients : 4 Pommes 1 Banane 1 Pincée de cannelle   Epluchez et coupez vos fruits. Enlevez les [...]