Reprise du titre de la page

Les crises durant la grossesse

Par le mot « crises« , j’entends « conflits« , « disputes« . Tous les couples connaissent des crises, mais très souvent, la majorité des gens pensent que la grossesse peut nous en protéger. Grosse erreur ! et vous allez comprendre pourquoi.

Il faut s’intéresser à la psychologie périnatale : pas de panique, vous allez voir Messieurs, c’est assez simple ! Pour une fois dans le domaine de lagrossesse stress psychopathologie, nous sommes tous d’accord : la grossesse constitue une « crise maturative » dans la vie d’une femme, au même titre que la crise d’adolescence. L’adolescence nous fait passer de l’état d’enfant à celui d’adulte, et la grossesse fait passer votre compagne de l’état de femme (voire encore de fille de ses parents), à celui de mère. De très nombreux chamboulements psychologiques et physiques vont s’effectuer, et vous allez être en première ligne !

 

Commençons par le premier trimestre

Le premier trimestre est source de beaucoup d’angoisses, et aussi de signes physiques, même si le ventre ne se voit pas encore. Votre compagne peut avoir des nausées, peut vomir, se sentir extrêmement fatiguée… De p
lus, la crainte de la fausse-couche ou que la grossesse s’arrête est omniprésente. Elle doit alors gérer tout cela et je vous assure que ce n’est pas simple ! Un autre phénomène psychique important qu’il faut que vous sachiez est l’ambivalence. Il s’agit de sentiments contradictoires vis-à-vis de la grossesse : la future maman est heureuse d’être enceinte, et dans le couple conflitmême temps, elle ne sait plus vraiment si elle la souhaite vraiment, si c’est le bon moment… Bref, elle peut passer des rires aux larmes en quelques secondes sans que vous sachiez pourquoi. Et bien évidemment, c’est vous qui allez en payer les pots cassés : reproches, conflits sont au rendez-vous. Un bon moyen pour désamorçer ses angoisses : soyez à son écoute, chouchoutez la, soyez câlin et présent.

Le second trimestre

couple peinture chambre enfantLe second trimestre est moins conflictuel car le risque de fausse-couch
e a disparu et le ventre se voit, elle commence à sentir son bébé bouger. Les angoisses ont quasiment disparues. C’est la période faste de la grossesse alors profitez-en tous les deux pour sortir, vous retrouver et préparer les affaires du bébé.

Le troisième trimestre

Le troisième trimestre est compliqué à plusieurs titres. La future mamangrossesse sautes humeur stressé a généralement peur d’accoucher prématurément, et va faire très attention à ne pas provoquer de contractions utérines. Ne la forcez pas à sortir si elle est fatiguée ou angoissée. Rassurez la par votre présence, prenez un peu plus de responsabilités à la maison pour la soulager des tâches quotidiennes. De plus, le ventre étant bien proéminent, ses mouvements sont plus compliqués. Plus le terme avance, et plus la peur de l’accouchement est présente. Elle va alors beaucoup vous parler de ses angoisses, soyez à son écoute et ne minimisez pas. Cela diminuera ses crises si elle vous sent attentif.

Voici donc la théorie et quelques conseils, mais je sais que c’est difficile pour les futurs papas de gérer le stress de devenir père, et la grossesse de leur compagne. N’hésitez pas à en parler autour de vous, trouver du soutien. Il ne faut pas vous oublier : la grossesse se vit à deux alors gardez des moments rien qu’à vous et si besoin, allez voir un spécialiste qui saura vous écouter.

Caroline     LE ROUX-POIRIER

Caroline LE ROUX-POIRIER

Psychologue clinicienne - Sexologue

Caroline LE ROUX-POIRIER est psychologue clinicienne et sexologue. Elle exerce en libéral dans l’Essonne depuis plusieurs années. Son premier métier (sage-femme hospitalière pendant plus de 10 ans) lui confère une approche très complète de la périnatalité et de ses problématiques. Elle est aussi spécialisée dans la psychopathologie et la psychothérapie pour adultes, la sexologie, et le traumatisme psychique.

Pour plus d’informations, visitez son site Internet : www.sexologue-france.fr

Dossier

Questions de futurs parents

Questions de futurs parents

Bientôt parents ? Notre maman experte fait le point sur l'organisation à mettre en place afin d'accueillir bébé en toute sérénité !

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Retrouvez les tutoriels vidéo de Daddylemme ! Activité manuelle, astuce, recette, jeux, etc.

Parer aux maladies hivernales

Parer aux maladies hivernales

Le rhume, la gastro-entérite, l'angine, la grippe ou la bronchite sont autant de maladies, souvent bénignes, qui peuvent passer sans avoir recours aux antibiotiques.

Compote pommes, banane à la cannelle

Recettes

Compote pommes, banane à la cannelle

  Ingrédients : 4 Pommes 1 Banane 1 Pincée de cannelle   Epluchez et coupez vos fruits. Enlevez les [...]