Reprise du titre de la page

La Psychologie des futurs papas

On oublie trop souvent les futurs papas quand leur compagne est enceinte. Certes, c’est la femme qui porte le bébé, mais les papas aussi passent par des doutes, des questionnements et des remaniements psychiques liés à la grossesse. Et ils ne savent pas vers qui se tourner pour en parler, tout est centré sur la maman et le suivi de la grossesse. Alors voici quelques réponses à vos questions, qui je l’espère, vous aideront à mieux comprendre ce qui se passe dans votre corps, votre tête, et votre sexualité.

Nous savons que la femme passe par une crise maturative durant la grossesse. Et bien, c’est la même chose chez les hommes : ils vont devenir papa, ce qui implique, passer de l’état de fils de ses parents, à père soi-même. Ceci ne se fait pas sans encombre, surtout à la première grossesse !

Tout d’abord, les futures responsabilités peuvent énormément peser sur certains papas, qui vont perdre leurs repères et se questionner sur leurs choix : était-ce le bon moment pour faire un bébé ? Vont-ils pouvoir assurer leur rôle de père, de compagnon et de professionnel ? Comment gérer le budget en tant que chef de famille ? Pourront-ils encore se reposer ou avoir du temps pour sortir et voir leurs amis ? Bref vous l’aurez compris, ces nouvelles responsabilités peuvent entrainer une perte de confiance, des doutes, qui, s’ils ne sont pas verbalisés en couple, peuvent provoquer des comportements inhabituels : disputes, tensions, fuite

J’en profite pour vous parler ce que beaucoup ont nommé “la fuite du 4ème mois”. Il s’agit de la conséquence de tout ceci. Pour se rassurer sur sa capacité à séduire, pour avoir la possibilité de sortir, le futur papa va tout simplement quitter sa compagne enceinte. Classiquement c’est vers le 4ème mois, date à laquelle il n’y a quasiment plus de risque de fausse-couche, les parents sentent le bébé bouger : c’est donc certain, la grossesse tient, le bébé va bientôt arriver… Alors parfois, c’est “Courage fuyons !”. Mais cette fuite est souvent salutaire aux futurs papas qui n’arrivent pas à parler de leurs doutes, même si elle est extrêmement mal vécue par les mamans. Ils vont pouvoir mieux réfléchir et faire les bons choix. Elle ne dure généralement pas très longtemps, et dans la majorité des cas, les futurs pères reviennent.

Mais revenons à une autre chose assez classique : la couvade. Ce terme désigne la prise de poids au niveau abdominal, chez les futurs papas, comme s’ils mimaient une grossesse. Cette couvade est inconsciente, c’est-à-dire que les hommes ne le font pas exprès, il s’agit donc d’un phénomène psychosomatique. Rien de grave, cela prouve seulement que ces futurs pères adoreraient prendre la place de leur compagne (mais parfois, cela signe aussi un mal être). En règle général, la prise de poids sera perdue après l’accouchement.

Le mal être que j’ai stipulé vient souvent de l’attention de tous sur la future mère, et de l’impuissance des futurs papas face à la grossesse et aux ressentis de sa compagne. Il se sent mis de côté, n’a plus d’attention comme avant, la maman étant elle-même en questionnement. Ceci peut bien évidemment provoquer des malentendus et des conflits au sein du couple.

Mes conseils pour passer au mieux cette période sont la discussion, les attentions réciproquent, les sorties pour se retrouver et renouer le dialogue. Ne pas hésiter non plus à en parler à des hommes qui ont vécu cette expérience, et à consulter un psychologue clinicien si besoin.

 

 

Lire l’article sur la couvade

 

Caroline     LE ROUX-POIRIER

Caroline LE ROUX-POIRIER

Psychologue clinicienne - Sexologue

Caroline LE ROUX-POIRIER est psychologue clinicienne et sexologue. Elle exerce en libéral dans l’Essonne depuis plusieurs années. Son premier métier (sage-femme hospitalière pendant plus de 10 ans) lui confère une approche très complète de la périnatalité et de ses problématiques. Elle est aussi spécialisée dans la psychopathologie et la psychothérapie pour adultes, la sexologie, et le traumatisme psychique.

Pour plus d’informations, visitez son site Internet : www.sexologue-france.fr

Dossier

Questions de futurs parents

Questions de futurs parents

Bientôt parents ? Notre maman experte fait le point sur l'organisation à mettre en place afin d'accueillir bébé en toute sérénité !

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Retrouvez les tutoriels vidéo de Daddylemme ! Activité manuelle, astuce, recette, jeux, etc.

Parer aux maladies hivernales

Parer aux maladies hivernales

Le rhume, la gastro-entérite, l'angine, la grippe ou la bronchite sont autant de maladies, souvent bénignes, qui peuvent passer sans avoir recours aux antibiotiques.

Compote pommes, banane à la cannelle

Recettes

Compote pommes, banane à la cannelle

  Ingrédients : 4 Pommes 1 Banane 1 Pincée de cannelle   Epluchez et coupez vos fruits. Enlevez les [...]