Reprise du titre de la page

Conseils après l’accouchement

Quand le bébé arrive, le couple passe de deux à trois, et construit ainsi sa propre famille. Difficile de savoir comment se comporter vis-à-vis de la jeune maman, comment l’aider, comment prendre sa place de père et bien s’occuper de son enfant. Des bouquins existent, mais ils parlent essentiellement des mères et de leur bébé, en mettant (encore une fois !), le jeune papa de côté. Alors voici quelques conseils très pratiques, afin de ne pas vous retrouver avec des questions sans réponse.

Première grande question, si vous bénéficiez du congé paternité : quand le prendre ??? Généralement, l’euphorie de devenir père après cette attente de 9 mois, fait que les papas vont prendre leur congé alors que la maman et le bébé sont encore à la maternité. Grosse erreur, car ils sont encadrés, lesmaman nourrisson fatigue visites sont limités et vous vous retrouvez frustré. Le mieux est d’attendre un peu, c’est-à-dire 15 jours ou un mois après le retour à la maison, pour plusieurs raisons : la maman est de plus en plus fatiguée et a vraiment besoin de soutien et de relai, il existe plus d’interactions avec le bébé (le premier sourire arrive vers un mois de vie), les stocks s’épuisent (couches, lait, eau, produits divers…). Bref vous l’aurez compris, ce congé paternité est là pour soulager la maman, et pour vous donner le temps de vous occuper pleinement de votre bébé. Mais ceci est un conseil, si vous avez envie de le prendre après cette période, et que votre compagne est d’accord, aucune inquiétude !

Pendant le congé maternité, vous rentrez du travail alors que la maman est restée toute la journée avec votre bébé. Vous êtes content, mais vous PAPA TENDRESSE MAMANpouvez vite déchanter, car vous la trouver fatiguée, sur les nerfs, non réceptive… Certes vous avez travaillé, mais elle aussi d’une autre manière, et c’est cela qu’il faut bien comprendre. Avant de vous “jeter” sur votre enfant, prenez un peu de temps avec elle pour lui parler, la rassurer, et lui raconter votre journée. Il faut qu’elle sente qu’elle compte autant pour vous que votre bébé. Proposez lui de l’aider en lui demandant ce que vous pouvez faire vis-à-vis du bébé.

Voici d’ailleurs LE sujet sensible : qui fait quoi ??? Alors là, la question est papa maman donne baindifficile, car elle dépend de chaque couple. Le mieux est d’en parler ensemble pour se répartir les tâches. Cependant, je vous propose quelques conseils, dont vous pouvez discuter avec elle ! Le bain est un moment de partage et d’interaction, mais si vous vous sentez trop fatigué certains soirs, gardez-le pour le week-end. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, dites à votre compagne de vous guider et réaliser le ensemble.

Concernant le nourrissage, 2 cas de figures peuvent se présenter. Si la maman allaite, vous pouvez aussi prendre votre place. Je m’explique : ellepapa biberon peut tirer son lait la journée et le soir, afin d’avoir un biberon complet pour la nuit. Par conséquent, vous pourrez donner ce biberon dans la nuit, ce qui vous permettra d’avoir un moment de partage avec votre bébé, tout en laissant se reposer la maman : tout le monde sera content ! Et si votre compagne a décidé de ne pas allaiter, essayer de donner au moins un biberon la nuit : soit celui d’environ minuit si vous êtes un couche tard, soit celui du petit matin, avant de partir au travail. Vous noterez sur une feuille l’horaire et la quantité que votre bébé aura pris.

Je finirai par votre couple. Soyez à l’écoute de votre conjointe, gardez des temps rien que pour vous deux quand bébé dort, câlinez-vous, continuez les attentions l’un envers l’autre. La sexualité reviendra petit à petit si vous restez en connexion. N’hésitez pas à prendre des initiatives, à la surprendre, mais gardez aussi des temps pour vous (sport, repos…).

Caroline     LE ROUX-POIRIER

Caroline LE ROUX-POIRIER

Psychologue clinicienne - Sexologue

Caroline LE ROUX-POIRIER est psychologue clinicienne et sexologue. Elle exerce en libéral dans l’Essonne depuis plusieurs années. Son premier métier (sage-femme hospitalière pendant plus de 10 ans) lui confère une approche très complète de la périnatalité et de ses problématiques. Elle est aussi spécialisée dans la psychopathologie et la psychothérapie pour adultes, la sexologie, et le traumatisme psychique.

Pour plus d’informations, visitez son site Internet : www.sexologue-france.fr

Dossier

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Retrouvez les tutoriels vidéo de Daddylemme ! Activité manuelle, astuce, recette, jeux, etc.

Parer aux maladies hivernales

Parer aux maladies hivernales

Le rhume, la gastro-entérite, l'angine, la grippe ou la bronchite sont autant de maladies, souvent bénignes, qui peuvent passer sans avoir recours aux antibiotiques.

Mon enfant a peur du noir

Mon enfant a peur du noir

La crainte du noir, chez l’enfant, est universelle. Au même titre que la peur de l’étranger, la peur de l’eau , ou la peur de la mort…

Compote pommes, banane à la cannelle

Recettes

Compote pommes, banane à la cannelle

  Ingrédients : 4 Pommes 1 Banane 1 Pincée de cannelle   Epluchez et coupez vos fruits. Enlevez les [...]