Reprise du titre de la page

La scarlatine

Epidémiologie

La scarlatine (ou 2ème maladie) est une infection due à une bactérie, le Streptocoque β-hémolytique du groupe A (Streptococcus pyogenes).

Elle touche surtout les enfants entre 3 et 8 ans, et est rare avant l’âge de 2 ans. Lorsqu’un enfant a attrapé la scarlatine, il est normalement protégé toute sa vie par des anticorps. Elle se transmet par voie aérienne (postillons, toux).

 

Clinique

La période d’incubation (c’est-à-dire le délai entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes) est de 2 à 5 jours. L’incidence de sa survenue est plus élevée lors des périodes de froid.

Le malade est contagieux 24 heures avant l’apparition des symptômes, puis après l’apparition des symptômes jusqu’à 10 à 21 jours en l’absence de traitement et jusqu’à 48h sous traitement antibiotique adapté.

Le début est brutal, marqué par une fièvre élevée, des vomissements, parfois des douleurs abdominales et surtout une dysphagie, c’est-à-dire une gêne à la déglutition. On retrouve à l’examen une angine avec une rougeur diffuse de toute la gorge avec de grosses amygdales et des ganglions cervicaux.

L’éruption cutanée apparaît 1 jour après le début des symptômes en une seule poussée. Elle débute et prédomine aux plis de flexion (plis de l’aine, des coudes, des aisselles), puis s’étend à la partie supérieure duScarlatine thorax, à la partie inférieure de l’abdomen, inconstamment au visage en respectant les orifices, et aux extrémités en respectant les paumes et les plantes. Elle est faite d’une rougeur diffuse parsemée de points rouges plus intenses, sans intervalle de peau saine et donnant à la palpation une sensation de granité. L’atteinte cutanée maximale survient au 2ème – 3ème jour et décroît rapidement vers le 6ème jour. Survient ensuite entre le 7ème et le 15ème jour une desquamation, là où l’éruption est apparue en premier, atteignant en dernier les paumes et les plantes où elle se fait en larges lambeaux.

L’aspect de la langue est caractéristique : d’abord saburrale (c’est-à-dire recouverte d’un enduit blanchâtre et épais), elle perd son enduit blanchâtre de la périphérie vers le centre pour prendre un aspect rouge framboisé vers le 6ème – 8ème jour.

Cette éruption n’est pas particulièrement prurigineuse, c’est-à-dire qu’elle ne gratte pas forcément.

Le diagnostic est clinique et ne nécessite habituellement pas de prise de sang, ni de prélèvement cutané. Un test de diagnostic rapide sur prélèvement de gorge peut être éventuellement réalisé à la recherche de Streptocoque, mais sa présence n’est ni indispensable au diagnostic, ni suffisante (il existe des porteurs sains).

 

Complications

Les complications sont rares et se voient surtout lors des scarlatines frustes, méconnues ou négligées :

– Complications ORL : adénite cervicale (infection des ganglions du cou), otite

– Complications rénales

– Complications articulaires : rhumatisme précoce, contemporain de l’éruption, sans gravité ; rhumatisme articulaire aigu post-streptococcique survenant vers le 21ème jour (exceptionnel dans les pays industriels).

Traitement

Le traitement de la scarlatine repose sur l’antibiothérapie par Antibio gelluleamoxicilline pendant 6 jours (sauf si allergie aux pénicillines, dans quel cas un autre antibiotique pourra être prescrit). Le traitement antibiotique permet d’accélérer la disparition des symptômes, de réduire la contagiosité et prévenir certaines complications.

Par ailleurs, un traitement symptomatique de la douleur et de la fièvre par paracétamol pourra être donné.

Les anti-inflammatoires de type aspirine ou ibuprofène sont à éviter.

 

Prévention

L’éviction de la collectivité est recommandée jusqu’à la 48ème heure suivant le début du traitement antibiotique.

Aucun traitement préventif n’est conseillé.

Dr Joseph AROULANDOM

Dr Joseph AROULANDOM

Pédiatre

Chef de Clinique Assistant

Service de Nutrition et Gastroentérologie Pédiatriques

Hôpital Trousseau – Assistance Publique des Hôpitaux de Paris

Site web : http://nutritiongastro-trousseau.aphp.fr

Dossier

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Retrouvez les tutoriels vidéo de Daddylemme ! Activité manuelle, astuce, recette, jeux, etc.

Parer aux maladies hivernales

Parer aux maladies hivernales

Le rhume, la gastro-entérite, l'angine, la grippe ou la bronchite sont autant de maladies, souvent bénignes, qui peuvent passer sans avoir recours aux antibiotiques.

Mon enfant a peur du noir

Mon enfant a peur du noir

La crainte du noir, chez l’enfant, est universelle. Au même titre que la peur de l’étranger, la peur de l’eau , ou la peur de la mort…

Compote pommes, banane à la cannelle

Recettes

Compote pommes, banane à la cannelle

  Ingrédients : 4 Pommes 1 Banane 1 Pincée de cannelle   Epluchez et coupez vos fruits. Enlevez les [...]