Reprise du titre de la page

La rubéole

Epidémiologie

La rubéole, encore appelée 3ème maladie, est une maladie contagieuse virale due au rubivirus. Elle se transmet par voie aérienne (toux, éternuement, mouchage, échange de jouets contaminés en collectivité) et par le placenta dans le cadre d’une grossesse.

Elle survient le plus souvent chez l’enfant, chez qui elle est relativement bien tolérée. En revanche, contractée pendant la grossesse, elle peut avoir des conséquences dramatiques sur le fœtus.

La vaccination a permis de protéger la majorité des femmes enceintes mais reste à ce jour insuffisante pour éradiquer totalement les cas de rubéoles congénitales (c’est-à-dire attrapée par le fœtus durant la grossesse).

 

 

Clinique

La période d’incubation (c’est-à-dire le délai entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes) est d’environ 15 jours.

fièvre nourrissonLa rubéole se manifeste par une fièvre modérée, des maux de tête, une conjonctivite et parfois des douleurs au niveau de la gorge. Quelques jours après ces premiers symptômes généraux, une éruption cutanée apparaît, majoritairement localisée au niveau du torse, du dos et des fesses. Ces rougeurs disparaîtront en 3 à 4 jours.

Le malade est contagieux une semaine avant l’apparition des symptômes mais certaines personnes n’auront que très peu de symptômes visibles. La maladie peut donc passer totalement inaperçue tout en restant pour autant très contagieuse. Le seul moyen d’éviter la contamination est donc de se faire vacciner.

Le diagnostic de la rubéole est difficile au vu de cette éruption cutanée pas toujours flagrante et qui peut parfois être confondue avec une autre maladie éruptive.

 

 

Evolution et complications 

Il y a peu de complications lorsque la maladie survient dans l’enfance et la guérison est  spontanée en quelques jours.

Femme enceinte maladeUne contamination pendant la grossesse expose en revanche à un risque de de malformations importantes chez le fœtus notamment lors du premier trimestre de grossesse (atteinte cardiaque, oculaire, surdité, retard de croissance cérébrale, mort fœtale, etc.).

Si un cas de rubéole est décelé dans l’entourage d’une femme enceinte non vaccinée, une ponction de sang fœtal pourra éventuellement être réalisée afin de vérifier si le fœtus a été contaminé. Si tel est le cas et qu’une atteinte fœtale est détectée lors du premier trimestre, une interruption médicale de grossesse pourra être envisagée.

 

 

Traitement

Il n’existe aucun traitement à la rubéole. Des traitements symptomatiques comme le paracétamol peuvent être prescrits pour soulager la fièvre et les douleurs liées à la maladie.

 

 

Prévention

Du fait de la difficulté à poser un diagnostic et du risque très élevé de malformation fœtale, il est très important d’endiguer la maladie. Le seul traitement préventif actuel est la vaccination. Le vaccin est très bien toléré et existe sous forme combinée avec celui des oreillons et de la rougeole.

vaccination bébéIl nécessite deux injections : une à 1 an et la deuxième avant 2 ans, une seule injection ne suffisant pas à garantir une immunité satisfaisante.

Au vu des risques encourus, il est primordial de s’assurer que l’on a reçu les deux doses de vaccin avant d’envisager un projet parental.

Il est recommandé que les enfants et adultes nés depuis 1980 (ceux nés avant cette date sont considérés comme ayant déjà été en contact avec la rubéole) n’ayant pas reçu deux doses du vaccin, aient un rattrapage vaccinal afin d’obtenir au total deux doses du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.

Le vaccin est pris en charge à 100% par la sécurité sociale jusqu’à 17 ans puis à 65% au-delà.

Dr Joseph AROULANDOM

Dr Joseph AROULANDOM

Pédiatre

Chef de Clinique Assistant

Service de Nutrition et Gastroentérologie Pédiatriques

Hôpital Trousseau – Assistance Publique des Hôpitaux de Paris

Site web : http://nutritiongastro-trousseau.aphp.fr

Dossier

Questions de futurs parents

Questions de futurs parents

Bientôt parents ? Notre maman experte fait le point sur l'organisation à mettre en place afin d'accueillir bébé en toute sérénité !

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Retrouvez les tutoriels vidéo de Daddylemme ! Activité manuelle, astuce, recette, jeux, etc.

Parer aux maladies hivernales

Parer aux maladies hivernales

Le rhume, la gastro-entérite, l'angine, la grippe ou la bronchite sont autant de maladies, souvent bénignes, qui peuvent passer sans avoir recours aux antibiotiques.

Compote pommes, banane à la cannelle

Recettes

Compote pommes, banane à la cannelle

  Ingrédients : 4 Pommes 1 Banane 1 Pincée de cannelle   Epluchez et coupez vos fruits. Enlevez les [...]