Reprise du titre de la page

La roséole

Epidémiologie

La roséole est aussi connue sous le nom de 6ème maladie ou encore exanthème subit. C’est une maladie virale bénigne due à un virus de la famille de l’herpès (HHV6).

La grande majorité des enfants atteints le seront entre 6 mois et 2 ans, par contact avec des sécrétions nasales ou de gorge (éternuement, mouchage, toux, partage de jouets en collectivité, etc.) d’un enfant porteur. Une fois la maladie contractée, l’immunité développée est permanente, c’est-à-dire qu’on ne peut développer cette maladie qu’une seule fois dans la vie.

 

 

Clinique

bébé roséoleLes premiers signes cliniques apparaissent après une période d’incubation (c’est-à-dire la période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes) d’environ 10 jours. Il s’agit le plus souvent d’une fièvre élevée (39-40°C) qui perdurera pendant 3 à 5 jours avant de retomber pour laisser place à une éruption cutanée rose pâle caractéristique, localisée au niveau du tronc. Ces boutons disparaîtront seuls en 1 à 3 jours. Une fois les boutons apparus, l’enfant n’est normalement plus contagieux. A l’apparition des boutons, la fièvre tombe aussi rapidement qu’elle est venue.

Le diagnostic est établi grâce aux signes cliniques. Il n’est pas nécessaire d’effectuer d’examens complémentaires.

 

 

Evolution et complications 

La roséole est une maladie bénigne qui n’entraîne généralement aucune complication et ne demande pas de surveillance particulière.

 

 

Traitement

bébé docteurIl n’y a aucun traitement curatif de la maladie, on ne peut traiter que les symptômes. A ce titre, le médecin pourra être amené à prescrire du paracétamol pour soulager la fièvre en association avec les méthodes physiques classiques (hydratation, aération de la pièce, enfant pas trop couvert).

 

Prévention

Prévenir la roséole est difficile, car la période d’incubation est longue et silencieuse. Elle repose avant tout sur les mesures d’hygiène des jouets et des mains, notamment en collectivité.

Dr Joseph AROULANDOM

Dr Joseph AROULANDOM

Pédiatre

Chef de Clinique Assistant

Service de Nutrition et Gastroentérologie Pédiatriques

Hôpital Trousseau – Assistance Publique des Hôpitaux de Paris

Site web : http://nutritiongastro-trousseau.aphp.fr

Dossier

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Retrouvez les tutoriels vidéo de Daddylemme ! Activité manuelle, astuce, recette, jeux, etc.

Parer aux maladies hivernales

Parer aux maladies hivernales

Le rhume, la gastro-entérite, l'angine, la grippe ou la bronchite sont autant de maladies, souvent bénignes, qui peuvent passer sans avoir recours aux antibiotiques.

Mon enfant a peur du noir

Mon enfant a peur du noir

La crainte du noir, chez l’enfant, est universelle. Au même titre que la peur de l’étranger, la peur de l’eau , ou la peur de la mort…

Compote pommes, banane à la cannelle

Recettes

Compote pommes, banane à la cannelle

  Ingrédients : 4 Pommes 1 Banane 1 Pincée de cannelle   Epluchez et coupez vos fruits. Enlevez les [...]