Reprise du titre de la page

La conjonctivite

Epidémiologie

La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive de l’œil, autrement dit de la fine membrane qui recouvre la partie blanche de l’œil et l’intérieur des paupières.

C’est une maladie très contagieuse, qui se propage rapidement d’un œil à l’autre et à toute personne qui pourrait être en contact avec les sécrétions.

 

Clinique

On en distingue 4 types :

 

•  Bactérienne :

conjonctiviteA la naissance, les bactéries les plus fréquemment mises en cause sont le Gonocoque et les Chlamydiae. La contamination par ce type de microbe se fait généralement lors d’un accouchement par voie basse, c’est pourquoi un collyre est systématiquement administré en prévention à l’enfant dans les premières heures de vie. La conjonctivite bactérienne entraîne une sensation de corps étranger dans l’œil, une rougeur locale, un gonflement dans certains cas et des sécrétions purulentes qui sèchent la nuit en formant une croute.

 

•  Virale :

Beaucoup de virus peuvent être mis en cause mais ils ont tous en commun d’être extrêmement contagieux ; il y a une atteinte des deux yeux dans la plupart des cas. La conjonctivite virale est moins facilement reconnaissable car ses signes sont plus discrets (pas de sécrétion purulente).

 

•  Allergique :

fille allergie pollenElle est plus fréquente au printemps, en période de forte pollinisation. Ce sont les pollens d’arbres (bouleau, cyprès, etc.) et d’herbacées (pollens de graminées) qui sont à l’origine de la plupart des manifestations. La conjonctivite allergique est très douloureuse, les paupières sont souvent gonflées, la conjonctive est très rouge et l’enfant souffre d’intenses démangeaisons.

 

•  Irritation :

Beaucoup de produits peuvent être à l’origine de ce type de conjonctivite, à peu près tout ce qui a pu rentrer en contact avec la conjonctive (savon, shampooing, maquillage, etc.). Il sera quand même nécessaire d’effectuer un bilan allergologique pour s’assurer qu’elle ne soit pas provoquée par une allergie.

Quelle qu’en soit l’origine, la conjonctivite n’entraîne jamais de baisse de l’acuité visuelle. Si des troubles de la vision apparaissent, une consultation en urgence chez l’ophtalmologue doit être réalisée pour écarter une autre maladie oculaire de type kératite ou uvéite.

 

Evolution et complications 

Toute conjonctivite doit guérir avec les soins locaux adaptés en 1 semaine environ.

La complication majeure de la conjonctivite est la propagation de l’affection à la cornée (kératite). Cette dernière pathologie nécessite une prise en charge extrêmement rapide car elle peut entraîner une baisse de la vision définitive.

 

Traitement

Le traitement de première intention est toujours le nettoyage de l’œil au sérum physiologique. Il doit être effectué plusieurs fois par jour en respectant les principes d’hygiène élémentaires :

femme lave mains•   Lavage des mains rigoureux, avant et après le soin.

•  Nettoyage à l’aide d’une compresse propre imbibée de sérum physiologique.

•  Un seul passage par compresse, du coin le plus propre au plus sale de l’œil.

Votre médecin pourra également délivrer un collyre médicamenteux, désinfectant, à base d’antibiotiques ou d’anti-histaminiques selon la cause.

Dans le cas d’une  conjonctivite allergique ou d’irritation, l’éviction de la cause lorsqu’elle est identifiée est également préconisée.

 

Dr Joseph AROULANDOM

Dr Joseph AROULANDOM

Pédiatre

Chef de Clinique Assistant

Service de Nutrition et Gastroentérologie Pédiatriques

Hôpital Trousseau – Assistance Publique des Hôpitaux de Paris

Site web : http://nutritiongastro-trousseau.aphp.fr

Dossier

Questions de futurs parents

Questions de futurs parents

Bientôt parents ? Notre maman experte fait le point sur l'organisation à mettre en place afin d'accueillir bébé en toute sérénité !

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Retrouvez les tutoriels vidéo de Daddylemme ! Activité manuelle, astuce, recette, jeux, etc.

Parer aux maladies hivernales

Parer aux maladies hivernales

Le rhume, la gastro-entérite, l'angine, la grippe ou la bronchite sont autant de maladies, souvent bénignes, qui peuvent passer sans avoir recours aux antibiotiques.

Compote pommes, banane à la cannelle

Recettes

Compote pommes, banane à la cannelle

  Ingrédients : 4 Pommes 1 Banane 1 Pincée de cannelle   Epluchez et coupez vos fruits. Enlevez les [...]