Questions de futurs parents

 

Vous attendez un enfant, mais en tant que futurs parents, nous le savons bien, les questions foisonnent quant à l’arrivée de ce nouveau membre dans votre foyer ! …

Cependant, il n’est pas toujours aisé de trouver des réponses précises à nos interrogations les plus simples.

Notre maman experte Daddylemme fait le point sur le sujet. Retrouvez ainsi toutes les réponses sur :

•  Les préparatifs
•  Pour le jour J
•  Le séjour à la maternité
•  Et bébé ?

 


Les préparatifs

 

 

Question 1 : Il y a tellement de choses… nous ne savons pas quoi acheter, mais nous aimerions avoir le minimum pour commencer.

Quels meubles et articles indispensables recommanderiez-vous ?

 

La chambre

•  Un lit bébé ou un couffin pour les premiers mois. Si vous choisissez d’acheter une nacelle avec votre poussette vous pouvez aussi y faire dormir votre bébé le premier mois. Attention toutefois à choisir un matelas bien ferme.
Notre conseil : Si vous optez pour un lit bébé, utilisez un coussin d’allaitement pour délimiter un emplacement plus confiné pour votre enfant. En effet, les premiers mois, votre bébé aura besoin d’être rassuré. Les lits bébé sont très larges et votre bébé peut s’y sentir perdu.

•  Une table à langer. Indispensable pour donner les soins à votre bébé. L’idéal est d’en avoir une dans la salle de bain. Elle vous permettra de le changer mais aussi de lui donner son bain, de faire les soins du cordon, de lui nettoyer le nez, etc.
Notre conseil : Certains lavabos ou meubles de salle de bain sont très larges. Une planche découpée à la taille de votre lavabo sur lequel vous fixez un matelas à langer peut très bien faire l’affaire. Veillez néanmoins à fixer des cales au-dessous pour éviter qu’il ne bouge une fois posée sur le meuble.

 

Se déplacer

•  Une poussette avec cosy. La nacelle ne sert que très peu de temps et n’est pas recommandée en voiture. Elle est certes plus confortable que le cosy pour les longues balades mais est un investissement onéreux, pour la durée d’utilisation.
Notre conseil : Privilégiez le portage en écharpe pour les balades. Votre enfant sera dans une bonne position et profitera ainsi d’un câlin relaxant.

•  Un porte bébé ou une écharpe. L’écharpe est meilleure pour votre dos ainsi que pour la posture de l’enfant mais elle n’est pas très pratique pour vous rendre aux rendez-vous (chez le pédiatre par exemple) ou les courts trajets. L’idéal est d’avoir un porte-bébé pour le côté pratique et une écharpe pour les balades.

 

Bain et hygiène

•  Une baignoire est indispensable. On trouve de petites baignoires  gonflables qui sont très pratiques, le temps que bébé soit assez grand pour un siège de bain ou pour tenir assis. La grande baignoire de salle de bain est très difficile à utiliser jusqu’à ce que votre enfant tienne correctement assis. C’est en plus une source de gaspillage d’eau importante.
Notre astuce : Si vous avez un lavabo de grande taille, il fera très bien l’affaire pour le bain de votre bébé les première mois.

 Des serviettes de bain spéciales bébé (avec un capuchon).

•  Inutile d’acheter des gants de toilette ou des mousses de bain. Le meilleur moyen de laver son bébé les premiers mois c’est à la main.

•  Gel douche lavant. Choisissez de préférence du « cold-cream » car la peau de bébé est très fragile et développe facilement des allergies.

•  Un thermomètre de bain. Le bain de bébé doit être à 37° ni plus, ni moins.

•  Un thermomètre digital. Il est important de pouvoir contrôler la température de son bébé. Un nouveau-né qui a de la fièvre (plus de 38°) doit immédiatement être emmené aux urgences.

 

Nourriture

L’allaitement artificiel

•  Ne rien acheter avant d’avoir accouché. Pour les femmes qui ne souhaitent pas allaiter, la maternité vous fournira le lait pour toute la durée de votre séjour ainsi que pour les quelques jours qui suivent. Chaque bébé est différent et ils n’aiment pas tous le même lait. Il est donc inutile d’acheter des boites de lait à l’avance. Il vaut mieux les acheter au fur et à mesure. De même, certains enfants ont des reflux ou sont intolérants au lactose. Il faut donc lui choisir un lait adopté.

•  Biberons, tétines, goupillons.
Notre astuce : le biberon MAM limite les coliques grâce à son système de ventouse.

L’allaitement maternel

Pour les femmes qui souhaitent allaiter, prévoyez des mamelons en silicone et de la crème contre les crevasses. Si votre poitrine n’a pas trop gonflée en fin de grossesse, vous pouvez aussi prévoir des tisanes d’allaitement, du chocolat noir et des amandes qui vont stimuler la montée de lait.

 

Divers

•  La tétine. Que l’on soit pour ou contre, la tétine est un bon moyen de calmer les besoins de succion des nouveaux-nés. De nos jours, elles sont adaptées à la bouche de nos enfants. Elles évitent, contrairement au pouce ou pire aux doigts, de déformer la bouche des enfants. De plus, il est plus facile d’en limiter l’usage à la sieste et d’en supprimer l’utilisation lorsque l’enfant est suffisamment grand pour s’en passer.

•  Le trousseau. Lors des premiers mois de sa vie, votre bébé sera essentiellement en pyjama. Il est inutile de lui acheter des tas de vêtements. Il aura besoin de bodies, de pyjamas, de chaussons, de bonnets, de gilets et d’un petit manteau. Pour la taille, le mieux est d’attendre la dernière écho pour savoir s’il s’agit d’un gros bébé. Si tel est le cas, inutile d’acheter du 0 mois car il ne le portera que quelques jours voire pas du tout.


 

Question 2 : Pour l’arrivée de notre enfant, il paraît que nous allons recevoir beaucoup de cadeaux, (vêtements et doudous notamment). Nous avons entendu dire qu’il ne fallait pas trop acheter de vêtements. Nous pensions acheter un « kit de bienvenue ».

Pensez-vous que se soit une bonne idée ? Dans ce cas, que devons-nous prévoir au minimum ?

 

Effectivement, les cadeaux sont souvent très nombreux. En général, il s’agit de vêtements de 3 mois à 1 an et de doudous. Il est néanmoins indispensable d’avoir ce qu’on appelle « le trousseau ». Souvent, la maternité vous donne une liste de vêtements à emmener dans sa valise pour son séjour.

Un bon trousseau se compose de :

• 6 bodies,
• 6 pyjamas,
• 2 ou 3 brassières en laine (ou gilet),
• 2 ou 3 chaussons ou chaussettes,
• 3 bavoirs,
• 3 serviettes éponges.

Il faut également mettre à part, un petit sac pour le jour de la naissance contenant :

• 1 body,
• 1 pyjama,
• 1 gilet en laine,
• 1 bonnet,
• 1 paire de chaussettes ou de chaussons,
• 1 gigoteuse.


 

Question 3 : D’ailleurs, à partir de quel moment faut-il commencer à faire tous ces achats ?

 

Le mieux est de faire la « valise » pour la maternité, 1 mois avant le terme de la grossesse. En effet, lorsque vous entrez dans le neuvième mois, votre bébé peut décider d’arriver à tout moment ! Il faut donc commencer ses achats durant le huitième mois.


 

Question 4 Nous pensions faire dormir notre bébé dans notre chambre dans un premier temps. Le recommanderiez-vous ?

 

Oui, les premiers mois. Il est intéressant d’avoir son bébé à proximité. En effet, un nouveau-né mange approximativement toutes les 3 heures. Il est donc plus simple de l’avoir près de soi. Par ailleurs, le nourrisson a souvent besoin d’être rassuré. Lorsque la nuit tombe il est souvent anxieux. Il a besoin de notre présence et de notre odeur. Par contre, il ne faut pas qu’il vous empêche de vous reposer. En effet, un bébé fait beaucoup de bruit lorsqu’il dort. Si vous avez le sommeil léger, il peut vous empêcher de dormir. Il faut donc progressivement l’habituer à dormir dans sa chambre.
Mais attention, Pas de cododo ! Cette pratique qui consiste à faire dormir son enfant dans son propre lit est dangereuse. Les draps des parents ne sont pas adaptés aux bébés et les risques d’écrasement sont trop élevés.


 

Question 5 : Comment préparer la chambre de l’enfant avant sa venue ? Pouvons-nous le faire après ?

 

Il n’y a pas d’urgence à préparer la chambre de bébé. L’important est d’avoir un lit pour le faire dormir et une table à langer. Vous pouvez tout à fait  lui préparer sa chambre après la naissance.


 

Question 6 : Berceau, landau, lit, lit évolutif, lit co-dodo… nous sommes perdus. Quelles sont les différences, et que devons-nous choisir ?

 

En effet, il existe de nombreux types de lits. On peut les classer en deux catégories en fonction de leur temps d’utilisation.

Les berceaux, landaus, couffins, etc. Ils vont avoir une durée d’utilisation limitée. C’est néanmoins l’idéal pour les premiers mois de l’enfant car ils sont moins larges et moins profonds. Votre bébé s’y sentira moins perdu que dans un grand lit bébé. Ce qui peut favoriser son endormissement. De même, il sera plus facile pour vous d’y déposer votre enfant endormi car le couchage sera à votre hauteur.

 Les lits bébé et lits évolutifs. Ils suivront votre enfant durant plusieurs années.

Généralement, le lit bébé convient aux enfants jusqu’à leur 3 ans. Choisissez-le avec deux options: la surélévation du couchage pour les premiers mois et la possibilité d’enlever la barrière de façade pour que votre enfant apprenne à se lever seul (vers 2 ans. Indispensable pour l’apprentissage de la propreté.)

L’avantage du lit évolutif est qu’il continuera à évoluer avec votre enfant après ses 3 ans. Généralement, il se transforme en lit pour enfant mais parfois il se transforme en bibliothèque ou en meuble de rangement. Mais qui peut savoir de quoi vous aurez envie dans 3 ans ? Peut-être un deuxième enfant qui aura à son tour besoin d’un lit bébé ou peut être d’une autre chambre. Par ailleurs, le prix de ces lits est assez élevé.


Lire la suite : Pour le jour J

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sarah HENEIN

Sarah HENEIN

Créatrice de Princesse et Malabar

Maman de 3 enfants, Sarah a créé la société Princesse et Malabar en Juillet 2014 afin de proposer aux parents des sites fiables leur donnant les meilleures informations sur la parentalité.

Dossier

Questions de futurs parents

Questions de futurs parents

Bientôt parents ? Notre maman experte fait le point sur l'organisation à mettre en place afin d'accueillir bébé en toute sérénité !

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Retrouvez les tutoriels vidéo de Daddylemme ! Activité manuelle, astuce, recette, jeux, etc.

Parer aux maladies hivernales

Parer aux maladies hivernales

Le rhume, la gastro-entérite, l'angine, la grippe ou la bronchite sont autant de maladies, souvent bénignes, qui peuvent passer sans avoir recours aux antibiotiques.

Compote pommes, banane à la cannelle

Recettes

Compote pommes, banane à la cannelle

  Ingrédients : 4 Pommes 1 Banane 1 Pincée de cannelle   Epluchez et coupez vos fruits. Enlevez les [...]