Parer aux maladies hivernales

 

Le rhume, la gastro-entérite, l’angine, la grippe ou la bronchite sont autant de maladies, souvent bénignes, qui peuvent passer sans avoir recours aux antibiotiques. Ces maladies nous frappent tous dès le moindre coup de froid, durant la période de l’automne et de l’hiver. Avec le nez qui coule, la voix qui « parle du nez », les yeux rougis, les troubles intestinaux, la toux et les courbatures, nos enfants n’en sont pas épargnés. En outre, la promiscuité qui règne dans les crèches et les écoles n’aident pas à endiguer les longues phases épidémiques que connaissent le milieu scolaire.

Lorsque l’état d’un enfant s’aggrave, que la fièvre dure au-delà de 4 jours à plus de 38,5°C, consulter un médecin s’impose donc. Aussi, suivre la prescription médicamenteuse du médecin est indispensable.

Néanmoins, une bonne prévention, peut éviter d’en arriver là…

laver les mains bebeRé-insistons sur la base de l’hygiène: le lavage des mains
En effet, le lavage des mains au savon est essentiel : dès qu’on rentre à la maison, avant de passer à table, après chaque activité manuelle, après chaque passage aux toilettes ou encore après avoir caresser des animaux.

 

Les produits cités ci-après conviennent pour chacune des maladies hivernales précitées. Le but n’est pas de tout prendre en même temps mais de faire des cures régulières. Les diverses formes permettent de s’adapter à ce que votre enfant préfère.

Les plantes se trouvent en herboristerie, malheureusement trop peu courantes en France. Toutefois, celle du Palais Royal à Paris, possède un site de vente en ligne où vous pourrez trouver tout ce que je recommande et utilise pour mes propres enfants. www.herboristerie.com

Les huiles essentielles et compléments alimentaires se trouvent en pharmacie, herboristerie ou en boutique bio et diététique. 

Les EPS (Extrait de Plante Standardisés, sans alcool ni sucre) et bourgeons de plantes en macérât glycériné (contiennent un peu de miel et un peu d’alcool, toléré pour les enfants dès 1 an à cette concentration) sont disponibles en pharmacie.

 

En tisane

 

Enfant tisaneLes tisanes de Thym, Eucalyptus et l’écorce de Cannelle qui sont anti-infectieux et stimulent l’immunité ORL aidera à endiguer le rhume, à la fois en inhalant la tisane et en la buvant.

Additionnées de miel de thym, lavande, sapin ou eucalyptus et d’un peu de citron pressé, ces tisanes sont généralement bien bues par nos enfants.

  Infusion : 1 cuillère à café dans 20 cl d’eau bouillante, laissez infuser 10 minutes.

Préventif : 1 tasse tous les soirs pendant toute la saison automne-hiver.

Curatif : 3 tasses dans la journée sur la durée des symptômes, puis revenir à la dose préventive.

 

En comprimés

 

Echinaforce

echinaforce-juniorÉchinaforce en comprimés du laboratoire Vogel, se trouve en boutique bio et diététique. Dès 2 ans.

• Préventif : 2 comprimés le matin après le petit déjeuner.

• Curatif : 2 comprimés le matin et 2 le soir.

 

Les Vitamines C et D

Les vitamines C et D sont reconnues pour leur action respectivement antivirale et stimulante immunitaire global :

Vitamine C dosée à 500mg : 1 à croquer dans la matinée en prévention, 2 par jour en curatif.

Vitamine D végétale (tirée du lichen) dosée à 20 mg : 1 au petit déjeuner pendant 3 mois, idéalement sur 6 mois d’octobre à mars. À partir de 5 ans.

Vitamine D animale (tirée des huiles de foie de poisson) : 1 capsule au petit déjeuner pendant 4 mois. À partir de 5 ans.

 

En gouttes

 

Le bourgeon d’Églantier et Cassis

Le bourgeon d’Églantier et Cassis est un  stimulant ORL et anti-inflammatoire. En vente pharmacie.

compte-goutte-HE• Préventif : Gouttes BMG1D (= Bourgeon Macérât Glycériné 1 Dilution): ½ goutte par kilo de poids et par jour.
Soit pour un enfant de 15 kilos (3 ans environ) : 8 gouttes par jour d’Églantier le matin sous la langue ou dans un fond d’eau après le petit-déjeuner.

• Curatif : Ajouter le cassis en plus. 1 goutte par kilo de poids et par jour.
Soit pour un enfant de 15 kilos (3 ans environ) 15 gouttes par jour réparties en 7 gouttes de Cassis le matin et 7 d’Églantier le soir sous la langue ou dans un fond d’eau, hors repas.

 

L’ EPS ½ Echinacée ½ Cyprès

L’ EPS ½ Echinacée ½ Cyprès est un stimulant ORL et anti-viral. En vente pharmacie.

 • Préventif :
De 1 à 5 ans : 1 cuillère à café dans un verre d’eau le matin après le petit déjeuner 5 jours/7.
De 5 à 12 ans : 2 cuillères à café

 • Curatif :
De 1 à 5 ans : 1 cuillère à café dans un verre d’eau le matin après le petit déjeuner et le soir après le repas.
De 5 à 12 ans : 2 cuillères à café le matin et 2 le soir.

Contre-indications : Pas d’Echinacée en cas de maladie auto-immune si prise au long cours, allergie aux astéracées.

 

Vitamine D

Vitamine D liquide (tirée de la laine de mouton, lanoline) : 1 pression de 0,5 ml au petit déjeuner pendant 4 mois. Dès l’âge de 3 mois.

 

En poudre

 

Symbiotique

Contient des probiotiques : ces bactéries naturellement présentes dans les intestins et qui constituent notre flore intestinale et des prébiotiques (des molécules qui nourrissent et favorisent le développement des probiotiques).

A faire à la fin septembre, pendant un mois. Cette cure préserve des maux de l’hiver en renforçant l’immunité. Valable chez les enfants dès 3 mois (en poudre).

Probiotique : Lactobacillus acidophilus, Bifidobacterium lactis + Prébiotique : FOS

Bioprotus 3/14

Bioprotus 3_14Bioprotus 3/14 du laboratoire Carrare : 1 sachet de poudre dans un verre d’eau le soir au coucher pendant 2 semaines, à faire début octobre et début janvier, plus en cas de gastro-entérite et bronchite et systématiquement après un traitement antibiotique.


Bifidactyl

Bifidactyl du laboratoire Solaray-Kal : 1 cuillère à café de poudre dans un verre d’eau le soir au coucher pendant 1 mois.

A faire début octobre et début janvier, plus en cas de gastro-entérite et bronchite et systématiquement après un traitement antibiotique.

 

En pastilles

 

La Propolis

La Propolis : issue de la ruche des abeilles, est un mélange de cire, de résine de bourgeons de conifères et d’enzymes salivaires d’abeilles. Elle est anti-bactérienne / microbienne / fongique / virale et immunomodulatrice. Elle fonctionne sur les sphères ORL (grippe, toux, rhume) et gastro-intestinale (gastro-entérite, diarrhée, turista). C’est un basique de pharmacie contre les affections hivernales.

propolentumPropolentum Kids

Les pastilles Propolentum kids du laboratoire Aagard :
1 pastille goût cerise sans sucre à fondre tous les matins sous la langue en prévention et jusqu’à 5 par jour en cas d’angine ou bronchite.

 

En huile essentielle


L’Essence de Citron

L‘Essence de Citron : stimulant général et antiseptique aérien. Dès 1 an.

À diffuser dans la pièce à raison d’une goutte par mètre carré (20 gouttes pour une pièce de 20 mètres carrés) dans un diffuseur électrique, 15 minutes par heure, à volonté dans la journée.

 

 Lire la suite : Parer aux maladies hivernales

Caroline GAYET

Caroline GAYET

Diététicienne nutritionniste phytothérapeute

Exerçant en cabinet libéral ainsi qu’à l’herboristerie du Palais Royal,
Auteur du Guide de poche de phytothérapie aux éditions Quotidien malin,
Consultante pour divers media et conférencière.

Cabinet Beaubourg appt 57
50 rue rambuteau
75003 paris
Tél : 06 83 39 18 32
www.caroline-gayet.com

Dossier

Questions de futurs parents

Questions de futurs parents

Bientôt parents ? Notre maman experte fait le point sur l'organisation à mettre en place afin d'accueillir bébé en toute sérénité !

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Retrouvez les tutoriels vidéo de Daddylemme ! Activité manuelle, astuce, recette, jeux, etc.

Parer aux maladies hivernales

Parer aux maladies hivernales

Le rhume, la gastro-entérite, l'angine, la grippe ou la bronchite sont autant de maladies, souvent bénignes, qui peuvent passer sans avoir recours aux antibiotiques.

Compote pommes, banane à la cannelle

Recettes

Compote pommes, banane à la cannelle

  Ingrédients : 4 Pommes 1 Banane 1 Pincée de cannelle   Epluchez et coupez vos fruits. Enlevez les [...]