Mon enfant a peur du noir

 

La crainte du noir, chez l’enfant, est universelle. Au même titre que la peur de l’étranger (entre huit mois et un an), la peur de l’eau (quel parent n’a pas eu à négocier au moment du shampoing ?), ou la peur de la mort…

La crainte du noir fait partie de ces phases du développement de l’enfant que quasiment tous les parents connaitront. Certaines de ces peurs sont transitoires et considérées comme normales dans le développement de l’enfant. Elles nécessitent quelques adaptations pendant une période provisoire, puis disparaissent comme elles sont apparues, sans prévenir.

Dessin peur du noirL’enfant, plongé dans le noir, perd ses repères habituels, familiers et sécurisants. Dès lors, pour se représenter ce qui l’entoure, il fait appel à son imagination. Cette dernière, fébrile chez l’enfant, n’a besoin que d’une étincelle pour s’enflammer.  Dans le noir, la chambre de votre enfant se peuple de dangers de toutes sortes, plus ou moins en lien avec la réalité. Ils peuvent venir matérialiser des préoccupations actuelles de l’enfant, ou des histoires marquantes qu’il a entendues, lues, ou vues à la télévision « avec les grands ».

Enfant, comme adulte, dans le noir les pensées prennent le pas sur le sens de la vision et on se retrouve face à soi. Certains adultes craignent le noir parce qu’ils ruminent des sujets angoissants. Pour les enfants, c’est l’imaginaire qui va s’exprimer.

Il est parfaitement normal pour un enfant, qu’il s’inquiète lorsque l’on éteint les lumières de sa chambre et qu’il se retrouve, seul, dans la pénombre. Bien souvent, il demande à ce qu’on laisse de la lumière dans le couloir, à avoir une veilleuse dans sa chambre, ou à ce que sa porte soit laissée entre-ouverte. Parfois, il demande à être rassuré sur l’absence de voleur ou de monstre sous son lit, ou dans un coin de sa chambre, derrière les rideaux.

papa bébé dodoDe la réaction des parents peut dépendre la résolution de ces craintes par l’enfant, et de manière plus ou moins rapide. Dès lors, il est important de savoir comment réagir face à ces demandes et à partir de quand faut-il s’inquiéter de ces comportements ?

Lorsque l’enfant commence à craindre de se retrouver seul dans le noir, qu’il tente de retenir ses parents le plus longtemps possible, parfois jusqu’à l’endormissement, il faut lui donner les moyens de se rassurer seul.

Se calmer lorsque nous faisons face à une situation de stress est un élément essentiel de notre développement. Nous pouvons accompagner l’enfant dans ce sens, et lui permettre de ne pas dépendre de l’adulte.

Lorsque les parents restent dans la chambre de l’enfant jusqu’à ce qu’il s’endorme, l’enfant n’apprend pas à gérer son stress. Il sera alors incapable de se rendormir seul, lorsqu’il se réveille en pleine nuit. Il en va de même pour l’enfant qui s’endort dans le lit parental. Même s’il ne demande qu’à s’endormir et qu’il est ensuite couché dans son lit.

 

 

 Lire la suite : Mon enfant a peur du noir

Enregistrer

Enregistrer

Louis VERA

Louis VERA

Pédopsychiatre

Louis Vera est pédopsychiatre, titulaire d’un diplôme de docteur en médecine, il est inscrit à l’ordre des médecins en France.

Il partage son activité entre son cabinet en plein cœur de Paris, une vacation dans l’unité de thérapie comportementale et cognitive (TCC) au Centre des Maladies Mentales et de l’Encéphale (CMME) de  l’hôpital Sainte Anne, une vacation à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière dans le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, et un poste d’enseignement au diplôme universitaire de TCC de Paris V, René Descartes.

Le cabinet du Docteur Louis Vera est situé à Paris au 19 Avenue de Tourville – 75007.
Tél : 01.45.56.09.34
http://www.drlouisvera.com/

Dossier

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Retrouvez les tutoriels vidéo de Daddylemme ! Activité manuelle, astuce, recette, jeux, etc.

Parer aux maladies hivernales

Parer aux maladies hivernales

Le rhume, la gastro-entérite, l'angine, la grippe ou la bronchite sont autant de maladies, souvent bénignes, qui peuvent passer sans avoir recours aux antibiotiques.

Mon enfant a peur du noir

Mon enfant a peur du noir

La crainte du noir, chez l’enfant, est universelle. Au même titre que la peur de l’étranger, la peur de l’eau , ou la peur de la mort…

Compote pommes, banane à la cannelle

Recettes

Compote pommes, banane à la cannelle

  Ingrédients : 4 Pommes 1 Banane 1 Pincée de cannelle   Epluchez et coupez vos fruits. Enlevez les [...]