Reprise du titre de la page

La préparation à l’accouchement

 

preparation a la naissanceLa préparation la naissance est un vaste domaine assuré par les Sages-Femmes. Qu’elle soit en libérale ou hospitalière, elles ont le même rôle d’accompagnement pendant la grossesse mais pratiqué de façons différentes. Pour être clair, posez-vous quelques instant avec votre femme pour savoir ce que vous attendez tous les deux de cette préparation.

– Quelque chose de personnalisé ? ou quelque chose de standardisé ?

– Comment souhaitez-vous vivre cet accouchement ?

– Quelle autonomie voulez-vous ?

– Quel rôle voulez-vous avoir ?

– Quel accouchement ? avec ou sans péridurale ?

– Comment voulez-vous accueillir votre bébé ?

– Comment voulez-vous être accompagnés ?

 

 

Préparation à la naissance à l’hôpital :

Les Sages-Femmes hospitalières,  pratiquent aussi la préparation à la naissance. Vous ne ferez pas les mêmes choses dans une préparation hospitalière ou dans une préparation en ville.

 

En général, les préparations hospitalières sont plus classiques, en pluscours de preparation a la naissance grand nombre (supérieur à cinq couples). Il s’agit d’une préparation Standardisée, et non personnalisée. Que votre femme souhaite accoucher avec ou sans péridurale, la préparation ne changera pas.

Il semble important qu’en tant que futur papa et père de ce bébé vous puissiez, vous aussi, avoir des conseils sur ce que vous pouvez faire pour aider votre femme pendant le travail.

 

La préparation en ville :

rendez vous sage femmeElle est proposée par les Sages-Femmes libérales, dans le cadre des séances remboursées par la sécurité sociale. Il existe différents types de préparation à la naissance, vous en trouverez quelques-unes ci-dessous, cependant cette liste n’est pas exhaustive.

L’intérêt de faire sa préparation en ville est que la préparation à la naissance se fait à la carte. Les horaires ne sont pas non plus les même et c’est souvent plus confortable si vous souhaitez assister votre compagne dans ses cours.

 

Lorsque vous contactez un ou une sage-femme, ce qui est important c’est l’entretien individuel avant de commencer. Cela permet d’avoir un premier contact et de voir si celui-ci vous satisfait tous les deux. Et ainsi de pouvoir planifier les thèmes, qui pour vous, sont intéressants dans votre idée de ce que sera cet accouchement.

 

 

Types de préparation

 

Préparation classique

C’est plutôt de la discussion, elle lèvera sans doute certaines questions, mais reste très théorique.

 

 Préparation hypnose

hypnoseC’est une préparation qui a différents avantages, elle permet de mieux gérer sa douleur pendant le travail, et de vivre les sensations  différemment, et d’être plus autonome grâce à l’autohypnose1. Cette préparation mêle à la fois l’hypnose et d’autres techniques comme les postures, les positions d’accouchement

 

 Préparation en yoga

yoga grossesseAllie les postures de yoga étudiées spécifiquement pour les femmes enceintes, la respiration et la relaxation.

 

 

Préparation sophrologie

C’est une méthode qui fait travailler la respiration et la relaxation grâce à la visualisation.

 

Préparation haptonomie

C’est l’art de communiquer avec son bébé papa ventre grossesseau travers du ventre. Selon les haptonomes, il y a différent type de prise en charge.

 

Préparation à la piscine

grossesse piscineC’est un moment agréable que vous pouvez passer à deux mais attention, c’est plus de confort que de préparation à la naissance. Une préparation simplement dans l’eau ne suffit pas pour gérer son travail ou ses contractions. Souvent ce ne sont pas des Sages-Femmes qui animent ces cours, ou alors ce sont des cours en grand groupe… Visez la qualité !

 

1 Autohypnose

Jean-Daniel HENRY

Jean-Daniel HENRY

Sage-Femme diplômée de la facultés de médecine Paris VI (2006)

Hypnothérapeute DU hypnose médicale Facultés de Médecine Pierre et marie CURIE (2013)
Formé en massage Ayurvédique de la femme enceinte

Je suis Sage-Femme depuis 8 ans, j’ai exercé dans différents hôpitaux de type 3 (Accueillant des grossesses pathologiques, mais aussi de la grande prématurité.)

J’ai choisi d’exercer en libéral afin de pouvoir offrir aux couples une prise en charge humaine, à l’écoute de vos problématiques. Pendant cet exercice libéral je me suis spécialisé en hypnose périnatale lors d’une formation privée et j’ai poursuivi avec une formation universitaire à la pitié Salpêtrière afin d’avoir une formation encore plus solide.

Ce diplôme universitaire, me permet une approche pendant la grossesse mais aussi en dehors de la grossesse.

Je travaille avec différentes consultations douleurs afin de pouvoir venir en aide aux patients douloureux chroniques, mais aussi sur les phobies, sur les troubles anxieux, les addictions, chez les enfants…

Jean-daniel Henry
Sage-Femme
Hypnothérapeute
48-50 rue de l’Abbaye
91330

Tél : 06 52 32 85 91
Fax : 09 57 89 39 75
henry.jeandaniel@gmail.com
www.mon-sage-femme.com

Dossier

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Retrouvez les tutoriels vidéo de Daddylemme ! Activité manuelle, astuce, recette, jeux, etc.

Parer aux maladies hivernales

Parer aux maladies hivernales

Le rhume, la gastro-entérite, l'angine, la grippe ou la bronchite sont autant de maladies, souvent bénignes, qui peuvent passer sans avoir recours aux antibiotiques.

Mon enfant a peur du noir

Mon enfant a peur du noir

La crainte du noir, chez l’enfant, est universelle. Au même titre que la peur de l’étranger, la peur de l’eau , ou la peur de la mort…

Compote pommes, banane à la cannelle

Recettes

Compote pommes, banane à la cannelle

  Ingrédients : 4 Pommes 1 Banane 1 Pincée de cannelle   Epluchez et coupez vos fruits. Enlevez les [...]