Reprise du titre de la page

Les interventions possibles pendant le travail et l’accouchement

A partir du moment où vous arrivez à la maternité, vous serez pris en charge par l’équipe médicale constituée de votre sage-femme qui assurera le suivi, le dépistage, le diagnostic pendant le travail. Pour être clair, la ou le sage-femme est votre interlocuteur privilégié(e), la personne qui va vous informer sur l’évolution du travail mais aussi sur les éventuelles complications qu’il peut y avoir. Vous rencontrez l’aide-soignant ou l’infirmière qui vont aider la ou le Sage-Femme pendant le travail et l’accouchement. Si une pathologie est dépistée pendant le travail et nécessite une intervention alors vous verrez l’obstétricien.

 

Les pathologies qui peuvent intervenir en cours de travail :

 

Anomalies du rythme cardiaque Fœtal

minitoringCe qui signifie que votre enfant à du mal a supporté correctement les contractions. Son rythme cardiaque chute lors de la contraction, cela signifie qu’il faut surveiller son bien être grâce a une prise de sang. On déterminera ainsi le Ph de son sang ainsi que la teneur en lactates1.

Hypertonie utérine 

C’est une contraction trop longue, l’utérus se contracte et n’arrive pas à se relâcher, dans ce cas la ou le sage-femme vous donne un médicament qui aura l’effet de détendre l’utérus

Forceps, spatules ou ventouses

ForcepsCe sont des « instruments » qui permettent d’aider l’enfant à progresser dans la filaire génitale lorsqu’il est bloqué où que les efforts de poussée sont insuffisants.

Episiotomie

Elle peut être pratiquée au moment de l’accouchement si la sage-femme ou obstétricien pense qu’il y en a besoin. En ce moment, nous sommes plutôt dans une période ou nous préférons une déchirure naturelle, cependant l’épisiotomie n’est pas une fatalité, si elle est bien suturée, et que vous avez un bon traitement antalgique, alors les douleurs seront absentes.

Césarienne

Il s’agit d’une intervention chirurgicale en urgence, lors de cettecésarienne intervention la plus part du temps sous anesthésie locorégionale, mais parfois sous anesthésie générale. L’obstétricien va inciser la peau, écarter les muscles et inciser l’utérus afin de sortir le bébé. Cette intervention est courte (10-20 min), la phase la plus longue est la suture .

 

1 Lactates

Dossier

Questions de futurs parents

Questions de futurs parents

Bientôt parents ? Notre maman experte fait le point sur l'organisation à mettre en place afin d'accueillir bébé en toute sérénité !

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Retrouvez les tutoriels vidéo de Daddylemme ! Activité manuelle, astuce, recette, jeux, etc.

Parer aux maladies hivernales

Parer aux maladies hivernales

Le rhume, la gastro-entérite, l'angine, la grippe ou la bronchite sont autant de maladies, souvent bénignes, qui peuvent passer sans avoir recours aux antibiotiques.

Compote pommes, banane à la cannelle

Recettes

Compote pommes, banane à la cannelle

  Ingrédients : 4 Pommes 1 Banane 1 Pincée de cannelle   Epluchez et coupez vos fruits. Enlevez les [...]