Reprise du titre de la page

Test de grossesse et symptômes

Test de grossesse

Le diagnostic de grossesse peut être fait grâce aux testsnotice test de grossesse urinaires et ce dés le premier jour de retard. En général, il est demandé de le faire avec les urines du matin, les plus concentrées. De nos jours, ils sont tous fiables à 98%. Pensez que le prix du test de grossesse n’est pas forcement gage de qualité,  si vous respectez les conditions pour faire ce test alors vous aurez un test fiable quel que soit la marque.

test de grossesse sanguinLe diagnostic de grossesse peut aussi se faire par test sanguin, sur prescription de votre Sage-Femme ou de votre médecin traitant. Lors de ce Test, nous allons doser l’hormone BHCG (ou hormone gonadotrophique chorionique).  Ce test peut être fait dès les premiers jours du développement de l’embryon. Il atteint son taux le plus élevé entre la 7e et la 12e semaine de grossesse.

Attention cependant, il existe des tests positifs alors qu’il n’y a pas d’embryon viable qui évolue, c’est pourquoi il faut prendre contact avec votre Sage-Femme libérale pour débuter un suivi, confirmer le diagnostic de grossesse et déclarer la grossesse aux instances administratives.

test de grossesse positifLe test de grossesse est le point de départ de la parentalité, pour vous, futurs pères, l’évolution sera différente de celle de votre conjointe. Les mères en voyant le test de grossesse se positiver sont quelque part déjà mère. Elles se projettent beaucoup plus vite que vous dans ce nouveau rôle, cela fait partie des différences de vécu entre femme et homme.

Les signes sympathique de grossesse

C’est une façon beaucoup plus naturelle de faire ce diagnostic de grossesse, dans ce cas le test urinaire servira uniquement à confirmer la présence de l’hormone dans vos urines.

douleur ventraleOn appel signe sympathique de grossesse, les signes cliniques qui vont nous mettre sur la piste d’une grossesse évolutive. Les pères peuvent d’ailleurs faire le diagnostic de grossesse spontanément tant les signes sympathiques sont parfois exacerbés.

L’Aménorrhée

C’est l’absence de saignement à une date à laquelle normalement votre femme devrait avoir le début de ses menstruations1. C’est le signe attendu par les femmes lors d’un désir de grossesse.

 Les nausées & vomissements

Les nausées & vomissements sont présents au 1er trimestre de grossesse, présent dans 35 % des grossesses, ils s’arrêtent en général après la grossesse nausée16ème semaine. Ils sont liés à l’imprégnation hormonale qui entraine la diminution de la mobilité vésiculaire, intestinale et un ralentissement de la vidange gastrique.

Si les nausées sont gênantes, votre femme peut consulter sa Sage-Femme qui pourra l’orienter vers des techniques comme l’hypnose ou vous conseiller un traitement médical par homéopathie² ou antiémétique3.

En cas de persistance ou d’augmentation des symptômes, il faudra vérifier qu’il ne s’agit pas d’une grossesse molaire4 ou d’une grossesse gémellaire5, si ces vomissements sont présents au-delà du 1er Trimestre, une hospitalisation est parfois nécessaire.

Sensibilité aux odeurs

grossesse odeurLa sensibilité aux odeurs n’est pas nécessairement présente, mais chez certaines patientes, cette sensibilité donne lieu à des nausées ou à un écœurement (Souvent des odeurs familières, café, encens, tabac …).

Les tensions mammaires & sensibilité des seins

Les tensions mammaires sont présentes très rapidement. C’est d’ailleurs un des premiers signes qui permet le diagnostic clinique de la grossesse. Le réseau veineux superficiel augmente, les aréoles deviennent plus foncées, les glandes sébacées péri- aréolaires augmentent formant les tubercules de Montgomery. On observe également à la fin du 1er Trimestre l’écoulement chez certaines femmes de Colostrum (Premier lait de votre bébé dans le cas d’un allaitement).

C’esgrossesse douleur seint aussi ce qui rend difficile la grossesse pour certaine femme car la seule modification corporelle lors du 1er trimestre c’est l’augmentation du volume mammaire, et non le ventre qui grossit, elles ont donc parfois des difficultés à se sentir femme enceinte.

Attention, durant cette période, les seins sont extrêmement sensible voire même douloureux, il est important de faire attention et d’être à l’écouté des sensations de ce corps qui change.

Fatigue

grossesse fatigueLa fatigue est très présente lors du premier trimestre, les changements du corps de votre femme puisent dans ses réserves et dans son énergie, c’est pourquoi il faut qu’elle s’alimente de façon équilibrée et prendre le temps de se reposer.

L’humeur variable

Tout comme certaines femmes qui lors de leurs cycles menstruels ont des changements d’humeur, la grossesse est aussi le terrain de ces changements. Ils sont dus aux changements hormonaux, mais aussi au rgrossesse humeur variableemaniement psychique qui a lieu pendant la grossesse. L’ambivalence de la femme enceinte est bien connue, « j’ai envie de ce bébé mais en même temps, suis-je prête à tous ces changements ? ».

Cette ambivalence est complètement normale, et  tous ces remaniements psychiques se mettent en place progressivement et vont amener votre femme au fur et à mesure vers la parentalité et son statut de mère.

Les mictions

grossesse symptome pipiLe débit sanguin augmente pendant la grossesse de 25 à 30 % ainsi que la filtration glomérulaire, cependant le débit urinaire reste inchangé. L’action relaxante de la progestérone6 sur le muscle lisse, entraîne une stase et augmente le risque d’infection d’autant plus qu’enfin grossesse s’ajoute une compression du bas uretère7 par l’utérus gravide8. On observe également une pollakiurie9 du fait de la diminution de la capacité vésicale.

 

 

1 Menstruations 

2 Homéopathie 

3 Antiémétique 

4 Grossesse molaire 

5 Grossesse gémellaire 

6 Progestérone 

7 Uretère 

8 Gravide 

9 Pollakiurie

Jean-Daniel HENRY

Jean-Daniel HENRY

Sage-Femme diplômée de la facultés de médecine Paris VI (2006)

Hypnothérapeute DU hypnose médicale Facultés de Médecine Pierre et marie CURIE (2013)
Formé en massage Ayurvédique de la femme enceinte

Je suis Sage-Femme depuis 8 ans, j’ai exercé dans différents hôpitaux de type 3 (Accueillant des grossesses pathologiques, mais aussi de la grande prématurité.)

J’ai choisi d’exercer en libéral afin de pouvoir offrir aux couples une prise en charge humaine, à l’écoute de vos problématiques. Pendant cet exercice libéral je me suis spécialisé en hypnose périnatale lors d’une formation privée et j’ai poursuivi avec une formation universitaire à la pitié Salpêtrière afin d’avoir une formation encore plus solide.

Ce diplôme universitaire, me permet une approche pendant la grossesse mais aussi en dehors de la grossesse.

Je travaille avec différentes consultations douleurs afin de pouvoir venir en aide aux patients douloureux chroniques, mais aussi sur les phobies, sur les troubles anxieux, les addictions, chez les enfants…

Jean-daniel Henry
Sage-Femme
Hypnothérapeute
48-50 rue de l’Abbaye
91330

Tél : 06 52 32 85 91
Fax : 09 57 89 39 75
henry.jeandaniel@gmail.com
www.mon-sage-femme.com

Dossier

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Retrouvez les tutoriels vidéo de Daddylemme ! Activité manuelle, astuce, recette, jeux, etc.

Parer aux maladies hivernales

Parer aux maladies hivernales

Le rhume, la gastro-entérite, l'angine, la grippe ou la bronchite sont autant de maladies, souvent bénignes, qui peuvent passer sans avoir recours aux antibiotiques.

Mon enfant a peur du noir

Mon enfant a peur du noir

La crainte du noir, chez l’enfant, est universelle. Au même titre que la peur de l’étranger, la peur de l’eau , ou la peur de la mort…

Test de grossesse Clear Blue avec tige de contrôle, boite de 1 test
Compote pommes, banane à la cannelle

Recettes

Compote pommes, banane à la cannelle

  Ingrédients : 4 Pommes 1 Banane 1 Pincée de cannelle   Epluchez et coupez vos fruits. Enlevez les [...]