Reprise du titre de la page

Le suivi médical

La clé d’une grossesse qui se déroule bien.

La question importante est comment trouver le bon professionnel de santé pour suivre ma grossesse ?

La première étape est de discuter avec votre compagne du type de suivi qui vous conviendra à tous les deux.

Pour les pères mais aussi pour le couple, l’intervenant est primordial, il est le garant d’une grossesse qui se passera plus sereinement.

evolution grossesse

En France, il n’y a pas encore d’obligation dans le choix du professionnel de santé, sachez tout de même qu’une grossesse normale doit être suivi par une Sage-Femme qu’elle soit libérale ou hospitalière.

En libéral, la Sage-Femme peut vous suivre jusqu’à l’accouchement si elle travaille avec l’hôpital dans lequel vous accouchez. A l’hôpital, vous n’êtes pas assuré de rencontrer la même personne à chaque consultation.

 

suivi de grossesseLe gynécologue ou le gynécologue obstétricien a pour vocation de s’occuper de la pathologie, et des grossesses à risque. Si votre grossesse connaît une pathologie, alors la Sage-Femme vous orientera vers un médecin compétent.

En France, le système de santé commence à évoluer, sachez qu’au Pays Bas, la grossesse doit être suivi par une Sage-Femme, si la patiente consulte son médecin ou gynécologue sans être orienter par la Sage-Femme, le système de santé laisse la totalité de la consultation faite par le médecin à la charge de la patiente.

Vous avez plusieurs solutions qui s’offrent à vous :

  • Le suivi hospitalier

Cela signifie que vous faites suivre le début de la grossesse en ville par une Sage-Femme qui ne travaille pas spécifiquement avec la maternité, en générale le suivi se fait jusqu’au 6ème mois puis l’hôpital prends le relais.

Les points forts de ce type de suivi :

suivi grossesse Vous êtes suivi dans la structure, pour certain type de grossesse cela peut être intéressant (Grossesse à risque, grossesse suivi au diagnostic anténatal). Les examens peuvent être fait sur place, pas besoin d’aller en laboratoire privé.

 

Les points faibles de ce type de suivi :

Vous n’êtes pas assuré d’avoir le même intervenant à chaque consultation. Les consultation se font dans un temps court (en général 15-20 min ou moins si vous êtes sur une consultation médecin).

  • Le suivi en ville par une Sage-Femme en suivi semi-Global

Il s’agit d’un suivi avec un interlocuteur unique, qui prend plus de temps pour répondre à vos attentes.

Si la Sage-femme à un contrat avec la maternité dans laquelle vous allez accoucher, alors elle peut vous suivi semi global sage femmeproposer un suivi Semi-Global1. Seule la consultation obligatoire avec l’anesthésiste aura lieu à l’hôpital. De plus, la Sage-Femme pourra vous proposer des cours de préparation à la naissance adapté, en petit groupe ou en couple individuel.

 

Les points forts de ce type de suivi :

Vous êtes suivi en ville, si la grossesse présente un risque, alors vous serez orienté vers le médecin référent de la maternité. Vous avez un interlocuteur unique et des consultations qui sont plus longue et qui permettent de poser vos questions.

 

Les points faibles de ce type de suivi :

Aucun si vous avez trouvé le bon interlocuteur.

 

 1 Suivi semi-global

Jean-Daniel HENRY

Jean-Daniel HENRY

Sage-Femme diplômée de la facultés de médecine Paris VI (2006)

Hypnothérapeute DU hypnose médicale Facultés de Médecine Pierre et marie CURIE (2013)
Formé en massage Ayurvédique de la femme enceinte

Je suis Sage-Femme depuis 8 ans, j’ai exercé dans différents hôpitaux de type 3 (Accueillant des grossesses pathologiques, mais aussi de la grande prématurité.)

J’ai choisi d’exercer en libéral afin de pouvoir offrir aux couples une prise en charge humaine, à l’écoute de vos problématiques. Pendant cet exercice libéral je me suis spécialisé en hypnose périnatale lors d’une formation privée et j’ai poursuivi avec une formation universitaire à la pitié Salpêtrière afin d’avoir une formation encore plus solide.

Ce diplôme universitaire, me permet une approche pendant la grossesse mais aussi en dehors de la grossesse.

Je travaille avec différentes consultations douleurs afin de pouvoir venir en aide aux patients douloureux chroniques, mais aussi sur les phobies, sur les troubles anxieux, les addictions, chez les enfants…

Jean-daniel Henry
Sage-Femme
Hypnothérapeute
48-50 rue de l’Abbaye
91330

Tél : 06 52 32 85 91
Fax : 09 57 89 39 75
henry.jeandaniel@gmail.com
www.mon-sage-femme.com

Dossier

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Retrouvez les tutoriels vidéo de Daddylemme ! Activité manuelle, astuce, recette, jeux, etc.

Parer aux maladies hivernales

Parer aux maladies hivernales

Le rhume, la gastro-entérite, l'angine, la grippe ou la bronchite sont autant de maladies, souvent bénignes, qui peuvent passer sans avoir recours aux antibiotiques.

Mon enfant a peur du noir

Mon enfant a peur du noir

La crainte du noir, chez l’enfant, est universelle. Au même titre que la peur de l’étranger, la peur de l’eau , ou la peur de la mort…

Compote pommes, banane à la cannelle

Recettes

Compote pommes, banane à la cannelle

  Ingrédients : 4 Pommes 1 Banane 1 Pincée de cannelle   Epluchez et coupez vos fruits. Enlevez les [...]