Reprise du titre de la page

La couvade

Pic de stress ou crise de jalousie

 

Le rapport à la grossesse est différent entre la future maman (déjà maman au moment du test de grossesse) et le futur père. En effet, le futur papa n’a Découverte du gros ventrepas la même vision de la grossesse. Lors du premier trimestre, il est souvent difficile pour le futur père de réaliser qu’il est en train de devenir père, le ventre n’est pas encore visible, et parfois la grossesse peut lui paraître bien loin. L’homme au début de la grossesse a des appréhensions qu’il garde pour lui comme la peur de la fausse couche, puis de la prématurité. Enfin, lorsqu’il est rassuré, il va s’impliquer plus sereinement dans la grossesse et développer des comportements différents comme la couvade.

Le terme couvade provient du verbe « couver », à l’origine fait référence à une coutume médiévale du pays basque dans laquelle le père pendant le travail ou immédiatement après la naissance de l’enfant, se couchait dans le lit et se plaignait de douleurs liée à l’accouchement. Ainsi, il se voyait accorder les attentions et les soins normalement réserver à la femme pendant la grossesse et après l’accouchement.

La couvade, c’est le terme utilisé aujourd’hui pour les pères qui symptômatisent la grossesse. Les signes de la couvade peuvent être couvade prise de poidsvariable chez le futur père, parfois même, ils passent inaperçus. Dans les symptômes de la couvade, il y a la prise de poids qui peut aller jusqu’à 10-15 Kg créant ainsi un ventre arrondi comme la femme enceinte, mais aussi les envies, et les contractions lors de la grossesse ou de l’accouchement, parfois même des angoisses qui remontent nécessitant une prise en charge. On peut même voir des futurs pères aux urgences, passant au bloc pour « une appendicite » tellement les symptômes sont troublants.

Même si la couvade est fréquente (70 à 80% des pères), plusieurs hypothèses sur son  origine circulent. Ainsi on peut lire qu’elle serait l’expression de la jalousie de l’homme envers la femme enceinte, on parle aussi d’une façon de minimiser l’écart entre les deux sexes pendant la grossesse et l’accouchement, ou encore un moyen pour le futur père de trouver sa place dans le duo mère enfant.

Une hypothèse plus scientifique montre des variations dans les taux hormonaux. Ils apparaissent souvent à la fin du premier trimestre et peuvent continuer plusieurs semaines après l’accouchement

comparaison ventre homme et femme enceinteBien que la couvade soit considérée comme un symptôme psychologique, elle signifie surtout que le futur père s’intéresse à cette grossesse, s’implique dans la grossesse et  dans l’arrivé de cet enfant. L’idéal est d’être pendant la grossesse, suivi par une Sage-Femme libérale qui pourra prendre en charge le couple afin de les préparer ensemble à l’accueil de l’enfant, préparer le père à la parentalité et l’aider a trouvé sa place et son rôle pendant le travail et l’accouchement.

 

 

Pour en savoir plus

Retrouver notre nutritionniste Caroline GAYET dans son dossier « Comment perdre le ventre pris pendant la grossesse de ma femme ?« 

Jean-Daniel HENRY

Jean-Daniel HENRY

Sage-Femme diplômée de la facultés de médecine Paris VI (2006)

Hypnothérapeute DU hypnose médicale Facultés de Médecine Pierre et marie CURIE (2013)
Formé en massage Ayurvédique de la femme enceinte

Je suis Sage-Femme depuis 8 ans, j’ai exercé dans différents hôpitaux de type 3 (Accueillant des grossesses pathologiques, mais aussi de la grande prématurité.)

J’ai choisi d’exercer en libéral afin de pouvoir offrir aux couples une prise en charge humaine, à l’écoute de vos problématiques. Pendant cet exercice libéral je me suis spécialisé en hypnose périnatale lors d’une formation privée et j’ai poursuivi avec une formation universitaire à la pitié Salpêtrière afin d’avoir une formation encore plus solide.

Ce diplôme universitaire, me permet une approche pendant la grossesse mais aussi en dehors de la grossesse.

Je travaille avec différentes consultations douleurs afin de pouvoir venir en aide aux patients douloureux chroniques, mais aussi sur les phobies, sur les troubles anxieux, les addictions, chez les enfants…

Jean-daniel Henry
Sage-Femme
Hypnothérapeute
48-50 rue de l’Abbaye
91330

Tél : 06 52 32 85 91
Fax : 09 57 89 39 75
henry.jeandaniel@gmail.com
www.mon-sage-femme.com

Dossier

Questions de futurs parents

Questions de futurs parents

Bientôt parents ? Notre maman experte fait le point sur l'organisation à mettre en place afin d'accueillir bébé en toute sérénité !

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Les Tutos vidéos de Daddylemme

Retrouvez les tutoriels vidéo de Daddylemme ! Activité manuelle, astuce, recette, jeux, etc.

Parer aux maladies hivernales

Parer aux maladies hivernales

Le rhume, la gastro-entérite, l'angine, la grippe ou la bronchite sont autant de maladies, souvent bénignes, qui peuvent passer sans avoir recours aux antibiotiques.

Compote pommes, banane à la cannelle

Recettes

Compote pommes, banane à la cannelle

  Ingrédients : 4 Pommes 1 Banane 1 Pincée de cannelle   Epluchez et coupez vos fruits. Enlevez les [...]